Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > Ecoute Line Array : Les étoiles de la sonorisation
publicite


Dossiers: Ecoute Line Array : Les étoiles de la sonorisation COMMANDER Magazine Sono N° 317
S'aligneraient-elles au Zénith de Nancy ? - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 317 Page 56 - octobre 2006 ::: Photos: Alain Pouillon-Guibert - Texte: Alain Pouillon-Guibert - Photos: Ludo Mein Katz - Texte: Ludo Mein Katz -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Ecoute Line Array : Les étoiles de la sonorisation
Crédits
Photos: Alain Pouillon-Guibert - Texte: Alain Pouillon-Guibert - Photos: Ludo Mein Katz - Texte: Ludo Mein Katz -

En juillet 2004, Sono Mag organisait une séance d'écoute privée des line array que j'avais précédemment testés, au Parc de l'Evénement à Longjumeau. Durant ces deux années, j'ai testé à l'INA dix autres systèmes line array de taille plus importante. Il nous fallait trouver un lieu suffisamment vaste et dégagé pour terminer ces tests par une grande écoute en plein air et mettre en situation réelle ces systèmes qui sont avant tout destinés à sonoriser des concerts plutôt qu'un plateau de tournage. Cette opération a pu être réalisée grâce à l'amabilité de Claude-Jean Antoine, directeur du Zénith de Nancy, et la collaboration efficace des sociétésDV2 et MPM. Un grand merci à tous les participants qui ont réussi à nous consacrerune journée de leur temps et un système de diffusion dans une période chargée en prestations. JBL et EV n'ont malheureusement pas pu être représentés pour cause d'indisponibilité, dommage, Nexo est venu avec le GeoD, le GeoT n'étant pas disponible non plus.

Les systèmes testés sont donc les suivants, positionnés par tirage au sort : Martin Audio W8LC, Meyer Sound Milo, D&B System J, Adamson Y10, L-Acoustics Kudo, Nexo GeoD, EAW KF760.

:::La procédure
Comme pour la précédente écoute il y a deux ans, le but de celle-ci n'est pas de faire une comparaison des systèmes, c'est impossible sur une aussi courte période de test, mais de compléter les tests "indoor" fait en proximité par une écoute réalisée dans des conditions réelles. Pour ce faire, j'ai fait appel à mon éternel et impartial complice de l'INA Patrick Marguerie dont l'écoute "technique" m'est précieuse, ainsi qu'à Ludovic Monchat dont les oreilles affûtées comme des lames de rasoir décortiquent les moindres détails des enregistrements.
J'utilise toujours les mêmes échantillons sonores couchés sur le disque dur de mon PC portable, échantillons sonores correspondants de très près à ce qui peut sortir d'une console de mixage sur un concert actuel.
Les échantillons sont lus par l'intermédiaire du logiciel Samplitude 7.23 et sortent du PC par une carte son VXPocket V2 et sont ensuite acheminés à chacun des systèmes par un XTA DP428 configuré en splitter et distribué sur huit sorties absolument identiques et sans aucun traitement. Les morceaux que j'ai sélectionnés pour mes tests sont extraits du CD Sheffield Drive de la collection "The audiophile reference series". Je les ai choisis non pas pour leur musicalité ni leur plaisir d'écoute, mais pour les différents points de référence qu'ils contiennent et qui s'avèrent parfois difficiles à passer.
Cependant, compte tenu de la complexité d'une telle opération, et sachant que le but de cette écoute est avant tout d'évaluer la performance de la ligne, j'ai proposé de ne pas utiliser de subwoofers afin de ne pas perturber l'écoute par un masquage des fréquences médiums. Les systèmes n'ayant pas tous le même comportement en large bande, j'ai inséré un filtrage passe-haut à 80 Hz dans le signal fourni afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Il est bien évident qu'une telle procédure n'est pas adaptée à une utilisation de concert, mais permet de juger efficacement du fonctionnement de la ligne seule, et c'est bien le but recherché.


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: CHAMPIONNATS DU MONDE DMC ORTOFON 2006
Article suivant
Reportages: FESTILAC :la voix dans tous ses états



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.