Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > Directive basse tension
publicite


Dossiers: Directive basse tension COMMANDER Magazine Sono N° 320
QUELLE SÉCURITÉ POUR L'UTILISATEUR ? - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 320 Page 90 - janvier 2007 ::: Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Directive basse tension
Crédits
Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery -

Bien que l'Europe ait érigé des barrières destinées à ne laisser entrer que des produits conformes à des règles essentielles de sécurité, nous avons trop souvent constaté des manquements parfois visibles à l'oil nu.

Nous avions évoqué en son temps, dans ces colonnes, la compatibilité électromagnétique (CEM) ou comment un appareil pouvait en perturber un autre, ou à l'inverse être perturbé. Nous allons essayer ici de faire un bref rappel des mesures de protection essentiellement électriques ou liées à des phénomènes électriques.

La directive basse tension n'est pas nouvelle puisqu'elle est née en 1973 dans le cadre de la Communauté Economique Européenne ou CEE. On en a plus récemment parlé, vingt ans plus tard, lors des discussions concernant le marquage CE avant de la rendre applicable début 1997, en association à la directive CEM et à toutes les autres directives de sécurité en application à ce jour. Rappelons à ce sujet que les termes "Norme CEM" ou "Norme Basse Tension" que l'on entend souvent sont impropres. La norme est un document qui fixe les impératifs auxquels doit répondre un produit (par catégorie de matériels) pour être en conformité, alors que les directives précisent comment on doit suivre les normes. Ainsi la directive "Basse Tension" préconise que des mesures (moyens) techniques soient prévues pour protéger l'utilisateur (et les animaux domestiques) de matériels électriques de dangers divers, d'origine électrique ou non, et aussi le prévenir des risques par des indications sur l'appareil ou dans sa notice. Les appareils concernés sont électriques et fonctionnent sous une tension nominale de 50 à 1 000 V en alternatif et de 75 à 1 500 V en courant continu.


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Culture DJ: ANTOINE CLAMARAN UN DJ/UN STUDIO



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.