Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > 9 moniteurs de proximité
publicite


Dossiers: 9 moniteurs de proximité COMMANDER Magazine Sono N° 319
A moins de 1000 Euros la paire - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 319 Page 102 - décembre 2006 ::: Photos: Ludo Mein Katz - Texte: Ludo Mein Katz -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

   Table des matières:

 Page 1:  9 moniteurs de proximité
 Page 2:  ADAM A7
 Page 3:  ALTO M4A
 Page 4:  FOSTEX PM0.5 MKII
 Page 5:  GENELEC 8020 A
 Page 6:  KRK V6
 Page 7:  TAPCO S8
 Page 8:  MACKIE HR624
 Page 9:  WHARFEDALE 8.2 Pro-active
 Page 10:  YAMAHA HS80M


9 moniteurs de proximité
Crédits
Photos: Ludo Mein Katz - Texte: Ludo Mein Katz -

1 000 ? TTC la paire de moniteurs amplifiés. Il y a quelques années de cela et pour cette somme, il n'aurait pas été bien épais le dossier ou alors si, on l'aurait rempli de modèles passifs, voire Hi-Fi. Ici, on parle bien de boîtes bi-amplifiées, excusez du peu. La chute vertigineuse des prix n'a épargné aucun domaine, pas même celui de l'écoute studio, et à de rares exceptions près, la Chine a encore une fois frappé très fort, nous permettant d'aligner neuf modèles. Cela dit, n'est pas référence qui veut. Le but est d'arriver à informer sans flatter, sonner précis et fiable à niveau raisonnable en offrant de grandes plages de travail.Neuf prétendants se positionnent sur la ligne de départ avec des qualités à faire valoir mais aussi des défauts. A vous de trouver votre élu car, comme vous le lirez, la perfection n'étant pas de ce monde, il faudra choisir celui qui vous correspond le mieux en vous servant de vos oreilles. Pour vous aider dans cette démarche, voici ce qu'en pensent les nôtres, d'oreilles !

Un certain nombre de marques se sont donc positionnées sur ce créneau du moniteur de proximité "near-field" pas cher avec des produits offrant une réponse régulière, une bonne image stéréo et le respect des timbres, une extension décente dans les basses, une bi-amplification et parfois enfin une protection apte à leur assurer des années de bons et loyaux services. Nous avons jeté notre dévolu sur les modèles ne dépassant pas le prix public TTC de 1 000 e la paire, autant dire pas grand-chose quand on pense à l'importance de ce maillon dans votre chaîne audio, des moniteurs qui pourront tout aussi bien rendre service dans des radios voire dans des lieux accueillant du public si vous leur filez un coup de main dans l'octave inférieure et ne leur demandez pas la lune en termes de pression sonore. Nous avons opté pour un essai essentiellement acoustique délaissant la technique (les amateurs de saladiers et autres transfos toriques vont faire la tête). Comme à chaque fois, ce sont bien trois paires d'oreilles de la rédac qui se sont penchées sur le rendu de ces boîtes, testées à l'aide d'une palette de morceaux assez large puisqu'allant de Squeeze et leur remarquable Tempted (écoutez la batterie, c'est une splendeur) jusqu'à Diana Krall et sa voix délicieuse en passant par Rage Against the Machine et autres Délicatessen du même acabit. Nous avons opté pour un volume d'écoute très raisonnable permettant de ne pas trop pénaliser les petits HP de grave et préservant par la même occasion les oreilles en cas d'écoute prolongée. C'est donc très soigneusement que nous avons aligné tout le monde au bruit rose à 85 dB.

Nous avons aussi constaté des différences très importantes en fonction du placement de certains modèles (merci Claude), et n'avons donc pas hésité à choisir le meilleur emplacement ou orientation sur la table d'écoute. A la fin de chacune des deux journées d'écoute et soigneusement bouchonné, j'ai chassé tout le monde et j'ai fait chauffer électroniques et bobinages à blanc sur une plage musicale, la même pour tous les modèles, afin de vous livrer, à distorsion tolérable, une valeur SPL et LEQ (2 minutes) maxi pour chaque modèle ; rien de très rigoureux comme essai de puissance mais tout de même un bon aperçu des forces et faiblesses en présence, surtout si vous êtes adepte de niveaux qui feront de vous un membre bienfaiteur de la corporation des audioprothésistes et par ricochet un futur chômeur. Pas de casse mais des surprises. Parmi les neuf modèles écoutés, y'a du bon, du très bon et, vous savez qu'on ne vous cache rien, du moins bon et n'ayant qu'un très lointain lien de parenté avec la famille des moniteurs studio.

 


» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : ADAM A7
- Fiche N° 2 : ALTO M4A
- Fiche N° 3 : FOSTEX PM 0.5 MK2
- Fiche N° 4 : GENELEC 8020A (PM/SM)
- Fiche N° 5 : KRK V6-SERIE2
- Fiche N° 6 : MACKIE HR 624
- Fiche N° 7 : TAPCO S8
- Fiche N° 8 : WHARFEDALE PRO DIAMOND PRO 8.2
- Fiche N° 9 : YAMAHA HS80M

Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: Pleins feux sur le Mondial de l’auto 2006
Article suivant
Reportages: Complexe Alegra à Châlons en Champagne



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.