Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > 7 LYRES 250 WASH
publicite


Dossiers: 7 LYRES 250 WASH COMMANDER Magazine Sono N° 306
. Ypoc Color 250 GLP . Wash 250 IMG Stage Line . Pilot Wash 250 Pearl River . Mac Pro Wash 250 Mac Mah. Color Wash 250 AT Robe. Pro Wash 250 LX Coemar.Mac 250 Wash Martin - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 306 Page 77 - octobre 2005 ::: Texte: C. K. -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

7 LYRES 250 WASH
Crédits
Texte: C. K. -

La première question qu'il faut se poser c'est à quoi sert un wash, et pour quelle application ? Il ne faut jamais oublier de revenir aux sources. En l'occurrence, la première lyre wash automatique mise en vente sur le marché fut le Studio Color du fabricant américain High End. Ce projecteur est venu s'insérer dans les kits lumière pour apporter deux nouvelles fonctions, puisque (si on exclut Vari*Lite qui n'était présent que pour les opérations de gros budgets) les automatiques se limitaient à des projecteurs de type spot, c'est-à-dire au faisceau très dessiné.

Si les projecteurs spots sont venus s'inscrire dans les kits lumière comme des espèces de super découpes, le wash s'apparente plus au PAR 64 ou au projecteur PC ou Fresnel. Généralement équipé de la lentille du même nom, il possède entre autre avantage, et mis à part le mouvement bien entendu, un changeur de couleurs, le plus souvent à trichromie.
Plusieurs effets se sont greffés sur cette nouvelle race d'automatiques avec, suivant les modèles, le strobe, le zoom, le frost, l'effet "banane" pour se rapprocher de l'effet PAR 64, etc.
Dès lors, ils relèguent les projecteurs traditionnels au rang de projecteurs aux propriétés limitées. Attention, cependant, les wash automatiques, sont dans la plupart des cas des projecteurs à lampes à arc, et leur coût, tant d'achat que de location, n'est pas comparable. Mais, ces dernières années ont vu l'offre s'étaler et les prix dégringoler, ce dont on ne pourra que se féliciter, et ces projecteurs se retrouvent sur un très grand nombre de prestations : les discothèques, la discomobile, l'architectural d'intérieur, l'événementiel, la scène, la télévision, etc.
Pléthores de marques proposent un wash 250 W. Nous avons écarté les lampes halogènes au profit des sources à arc, autrement dit les lampes à décharge.
Presque toutes les machines que nous avons retenues utilisent la même lampe Philips MSD 250/2, une lampe à arc dont la température de couleur se situe aux alentours de 5 600/6 000 degrés Kelvin. Un seul fabricant (Coemar) préconise une Osram HSD 250/78. C'est de toute façon une lampe compatible. La fourchette de prix est très large, puisqu'entre le moins cher et le plus onéreux (prix public TTC) le rapport est quasiment de trois !
Un paramètre qu'il ne faudra jamais oublier de prendre en compte lors de la lecture des mesures et des commentaires. Tous les prix sont consignés dans notre tableau intitulé "Palmarès". A ce propos, le prix ne rentre pas en compte dans ce tableau car le rapport à l'argent est un facteur qui change d'un individu à l'autre et il serait subjectif de donner une valeur à la valeur.
Le plus important est donc de bien cerner l'application avant de choisir un produit, en fonction de vos possibilités financières.

Je ne saurais que trop vous recommander une lecture attentive des tableaux de mesures et des graphiques qui s'y rattachent. Plus que n'importe quel commentaire, ils relatent des faits précis, résultant de mesures comparées.

Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture, et à vous inviter, que vous soyez utilisateur, éclairagiste, revendeur ou simplement lecteur, à réagir à ce dossier sur notre site : www.sonomag.com, rubrique "réagir à ce dossier".

LES LYRES TESTÉES
. GLP Ypoc Color 250 . IMG STAGE LINE Wash 250 . PR Pilot Wash 250 . MAC MAH Mac Pro Wash 250 . ROBE Color Wash 250 AT . COEMAR Pro Wash 250 LX . MARTIN Mac 250 Wash

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : GLP YPOC COLOR 250
- Fiche N° 2 : IMG STAGE LINE WASH-250
- Fiche N° 3 : PEARL RIVER PILOT WASH 250
- Fiche N° 4 : MAC MAH MAC PRO WASH 250
- Fiche N° 5 : ROBE LIGHTING COLORWASH 250 AT
- Fiche N° 6 : COEMAR PRO WASH 250 LX
- Fiche N° 7 : MARTIN MAC 250 WASH

Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article suivant
Comprendre: Test du système



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.