Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > 6 logiciels de mixage contrôlés par vinyle ou CD
publicite


Dossiers: 6 logiciels de mixage contrôlés par vinyle ou CD COMMANDER Magazine Sono N° 304
DigiScratch 2 . FinalScratch 2 . MixVibes DVS/Pro 6 . MsPinky . ScratchLive . VirtualDJ 3 - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 304 Page 162 - juillet 2005 ::: crédits n/c :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

6 logiciels de mixage contrôlés par vinyle ou CD
Crédits
crédits n/c

Ce dossier logiciels de mixage est organisé en deux parties avec, dans ce numéro, la catégorie des logiciels pilotés par disque, vinyle ou CD, et en septembre, les logiciels autonomes. Parmi les six logiciels du mois, déjà étudiés dans Sono en 2004 et 2005 ­ DigiScratch (n° 303), FinalScratch 2 (n° 301), MixVibes (n° 294), Ms Pinky (n° 296), ScratchLive (n° 302) et Virtual DJ (n° 300), certains ont connu depuis, des mises à jour, voire des changements de numéro de version, signe d'améliorations significatives. Ce que vous allez lire ce mois-ci s'inscrit tout aussi bien dans le cadre d'une mise à jour des informations, activité plus que nécessaire dans le domaine de l'informatique, que d'un rappel des particularités de chaque logiciel. Ce dossier démarre donc par la présentation des éléments maîtres du système constitué d'un ordinateur, de platines disques, vinyles et/ou CD, d'une console de mixage, d'une interface audio suivie d'un descriptif de chacun des logiciels de mixage associé à ses disques. Vous ne trouverez pas, dans ces pages, de comparaison entre platines, cellules, ni consoles de mixage, ni interfaces audio particulières, puisque le but est de présenter et comparer les systèmes informatiques de mixage virtuel eux-mêmes.

Puisqu'un disque dur stocke des milliers de morceaux de musique dans quelques centaines de grammes, le remplacement des bacs à disque par un ordinateur et écran plat, ou un ordinateur portable (plus léger et pratique pour voyager), est terriblement tentant. Mais troquer les platines pour la souris paraît risqué. voire franchement inconcevable. On ne lâche pas un outil de travail que l'on pratique quotidiennement. Il y a encore peu de temps, l'hésitation était bien légitime : il n'y avait sur le marché que des logiciels de mixage entièrement virtuels, juste commandés par une souris. bien maigre pitance. Certains s'en accommodent, et pratiquent le mixage informatique avec talent, en ayant fait l'apprentissage jusqu'à la maîtrise des fonctions à leur disposition. Malgré la tentation du passage à l'informatique, la barrière psychologique de la dématérialisation de l'outil est très grande. Les fabricants l'ont compris, et la situation commence à s'inverser, puisqu'aujourd'hui le nombre de logiciels contrôlables par disque est en constante augmentation. Les fabricants de logiciels de mixage proposent quasiment tous un système de mixage aux platines, venant compléter leur gamme, ou s'affichant comme produit unique. La tendance du marché est là. Les platines conservent leur rôle moteur. Au départ, juste les disques vinyles, rattrapés depuis par les CD. Le système informatique s'interpose alors entre les platines et la console de mixage. Affaire suffisamment délicate pour s'inquiéter de notre réaction face à un son déclenché par une platine, car la platine ne produit plus le son, elle le déclenche. Rentrons sans plus tarder dans les mystères de l'informatique pour mieux appréhender les éléments en jeu. à commencer par le processeur, cerveau de l'ordinateur, et le système d'exploitation, son système nerveux.
. ALCATECH : Digiscratch 2
. TRAKTOR : FinalScratch 2
. MIXVIBES : DVS/Pro 6
. MS PINKY
. RANE-SERATO : Scratch live
. ATOMIX PRODUCTIONS : Virtual DJ 3




Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Mélangeurs de discothèque



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.