Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > 6 amplificateurs classe D
publicite


Dossiers: 6 amplificateurs classe D COMMANDER Magazine Sono N° 360
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 360 Page 70 - septembre 2010 ::: Texte: Claude Ducros - Photos: Claude Ducros - Texte: Jean-Pierre Landragin -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

6 amplificateurs classe D
Crédits
Texte: Claude Ducros - Photos: Claude Ducros - Texte: Jean-Pierre Landragin -

Jusqu'il y a peu, les amplificateurs à découpage ou classe D n'avaient pas très bonne presse. Considérés comme des systèmes expérimentaux, comme des curiosités ou comme des appareils pas très fiables, parfois relégués comme amplificateurs spécialisés pour les caissons de basse de forte puissance, ces amplificateurs deviennent une réalité incontournable avec des avantages comme le poids plume, le fort rendement, et l'immunité radioélectrique. Grâce aux progrès de l'électronique rapide, ils témoignent d'une fiabilité et d'une sûreté de fonctionnement à toute épreuve.

Ce dossier regroupe des amplificateurs de puissance caractérisés par deux points essentiels : une alimentation à découpage (avec ou sans PFC) et des étages d'amplification eux aussi à découpage. Il ne faut donc pas chercher à faire des comparaisons, car nous n'avons fixé ni fourchette de puissance, ni de prix, contrairement à notre habitude.

Ces amplificateurs se distinguent par une puissance importante pour un faible poids (moins de 10kg, voire de 5kg) et souvent un faible volume (trois appareils ont une hauteur de 1U, les autres tiennent dans un châssis 2U). Tous ces appareils possèdent le nécessaire pour la fixation en baie, avec des points de sécurisation à l'avant et à l'arrière et une connectique symétrique avec, dans la grande majorité des cas, une connexion en passage pour faciliter le chaînage de plusieurs amplificateurs. Tous font un usage de ventilation forcée avec le plus souvent un contrôle électronique ajustant le flux de refroidissement aux besoins en évacuation thermique des circuits, bien que, offrant un meilleur rendement, il y ait moins de calories à évacuer à puissance égale. Si la majorité de ces appareils est spécifiée sur 2 OHMS et en pont sur 4 OHMS, nous ne conseillerons pas ce mode de fonctionnement qui, pour des signaux à faible dynamique, peut provoquer le déclenchement intempestif des protections.

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : QSC PL 380
- Fiche N° 2 : SYNQ Digit 2K
- Fiche N° 3 : CROWN MA-5000i
- Fiche N° 4 : CROWN XLS 2500
- Fiche N° 5 : ECLER DT6800
- Fiche N° 6 : POWERSOFT Digam K3

Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
6 amplificateurs classe D - P.70
Page 70 - 1/20
6 amplificateurs classe D - P.71
Page 71 - 2/20
6 amplificateurs classe D - P.72
Page 72 - 3/20
6 amplificateurs classe D - P.73
Page 73 - 4/20

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article suivant
Bancs d'essais: Line array DAS Aero12A



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.