Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > 5 Lyres 700 Spot
publicite


Dossiers: 5 Lyres 700 Spot COMMANDER Magazine Sono N° 311
Une autre idée du «lux». Alpha Spot 700 Clay Paky. X Spot Xtreme High End. Mac 700 Profile Martin. Synthesis SGM. VL 2500 Spot Vari Lite - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 311 Page 126 - mars 2006 ::: Texte: C. K. -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

5 Lyres 700 Spot
Crédits
Texte: C. K. -

Si la catégorie reine demeure la 1 200 watts, force est de constater que la dernière mode est à la lyre en 700 watts ! Tous les fabricants sont aujourd'hui quasi représentés, et les retardataires se dirigent ou vont se diriger dans les prochains mois dans ce nouveau créneau

Un peu d'historique auparavant. L'Américain High End est le premier à s'être aventuré dans ce secteur avec la X Spot en 2001. Courageuse, elle venait se mesurer directement aux 1200 du marché avec des solutions avant-gardistes !
Coemar lui emboîtait le pas en présentant la très surprenante et très performante CF7He. Elle a également beaucoup marqué les esprits, avec des caractéristiques fort intéressantes et spécifiques.
L'importateur de la marque n'a pas souhaité apparaître dans ce dossier, ce qui est à mon avis fort regrettable.
Beaucoup plus tard, Vari*Lite est arrivé dans la course avec la VL 2000. Il faut dire que la Spot 700 existait déjà chez Vari, mais en version non commercialisée VL6C.
Et c'est tout récemment que la folie "700" s'est emparée du marché, avec tout d'abord une nouvelle version VL 2500 Spot et Wash Vari*Lite.
Puis la Mac 700 Martin est entrée dans la course et plus récemment l'Alpha 700 Clay Paky, sans oublier la Synthesis SGM, en attendant d'autres marques.
Mais avant de rentrer dans la lecture des différents commentaires des machines, je vous propose de découvrir les différents producteurs de photons utilisés, autrement dit les lampes.
En effet, il est intéressant de constater que nos cinq machines utilisent trois lampes différentes. La VL 2500 et la X Spot s'offrent la Philips MSR 700SA. La Mac 700 et l'Alpha Spot 700 optent pour l'Osram HTI 700W/D4, en version 60 (6 000 K) pour l'Alpha Spot et 75 (7 500 K) pour la Mac. La Synthesis utilise une Osram HTI 700W/SE/75.
Evidemment, chaque lampe a ses propriétés. Que ce soit en termes de flux, bien entendu, mais aussi en température de couleur, en température thermique, en nombre d'heures de vie et en comportement dans le temps.
Je ne me risquerai pas dans ces lignes à donner un "classement" des lampes tant le nombre de paramètres pouvant influer sur leur comportement est grand :
tension d'amorçage, d'alimentation, nombre de redémarrage, convection, etc.
Dans le même ordre d'idée, vous constaterez que tous les projecteurs ne disposent pas des mêmes fonctions.
Ainsi, les prismes rotatifs ou non, la roue d'animation, le frost, plusieurs roues de gobos rotatives ou non, un CTO progressif ou fixe, etc.


» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : CLAY PAKY ALPHA SPOT 700
- Fiche N° 2 : HIGH END X SPOT XTREME 2.1
- Fiche N° 3 : MARTIN MAC 700 PROFILE
- Fiche N° 4 : SGM (spectacle) SYNTHESIS
- Fiche N° 5 : VARILITE VL 2500 SPOT

Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Système intégré
Article suivant
Bancs d'essais: Mélangeur



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.