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Dossiers: 4 mini-systèmes Line Array portables avec caisson de graves COMMANDER Magazine Sono N° 376
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Source: Magazine Sono numéro 376 Page 86 - mars 2012 ::: Texte: Franck Ernould - Photos: Antonio Delfim - Photos: Benjamin Boucaut -  :::
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4 mini-systèmes Line Array portables avec caisson de graves
Crédits
Texte: Franck Ernould - Photos: Antonio Delfim - Photos: Benjamin Boucaut -

Qu'est-ce qu'un Line Array ? Commençons par le sujet qui fâche : selon nous, utiliser le terme 'Line Array' dans la désignation de ces systèmes de sonorisation compacts constitue un abus marketing manifeste.

Sans revenir au doctorat de physique, rappelons que le principe d'un line array consiste à créer une « antenne » acoustique, en accumulant un grand nombre d'enceintes dans une seule dimension. On crée alors une source sonore linéique, qui, en théorie, si elle est de longueur infinie, voit son énergie se propager selon des ondes cylindriques, alors que l'énergie d'une source ponctuelle se propage selon des ondes sphériques. Dans le premier cas, on ne perd « que » 3 dB lorsque la distance double. Dans le second, c'est 6. Une source linéique de longueur infinie est une vue de l'esprit. S'en rapprocherait, par exemple, une rivière, un rivage ou une autoroute, dont les bruits se propagent efficacement. Ou, éventuellement, un arc comprenant une vingtaine d'enceintes acoustiques de bonne taille. Mais appliquer le terme 'line array' à un module médium/aigu de quelques dizaines de centimètres à un peu plus d'un mètre de hauteur semble pousser le bouchon un peu loin. C'est LD Systems qui nous semble le plus honnête en la matière avec le MAUI 28, désigné sous le terme de « système compact amplifié en colonne ».

:::CONTRAINTES DE DIMENSIONS ET TRANSDUCTEURS
Autre loi de la physique : la distance séparant les centres acoustiques de chacune des sources ainsi cumulées doit être inférieure à la demi-longueur d'onde correspondant à la fréquence la plus élevée à reproduire. La plupart de nos systèmes étant équipés de transducteurs de 76 mm de diamètre, le calcul tombe facilement : On commencera à avoir des problèmes à partir de 4-5 kHz. Les mesures de courbe de réponse le confirment : peu d'aigu ! Mais par nature même, ces systèmes ne « visent » pas la hi-fi, mais l'efficacité en milieu plus ou moins bruyant. Avec de tels transducteurs, le médium passe sans problème, même s'il peut sembler un peu râpeux parfois, puisqu'il est reproduit par des HP dont c'est le domaine de prédilection - situation inverse de celle d'une enceinte deux voies, où le médium est partagé entre les deux transducteurs, qui agissent tous deux dans une partie de leur spectre où ils ne sont pas forcément optimaux, effets parasites de filtrage en plus.


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