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Dossiers: 2e partie : 6 logiciels de mixage autonomes ou avec télécommande Atomix MP3 . BPM Studio Pro 4 . DJ Mix Station 3 . DJ Studio . D-Vinyl2020 . PCDJ FX COMMANDER Magazine Sono N° 305
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Source: Magazine Sono numéro 305 Page 144 - septembre 2005 ::: Texte: Pascal Gutman -  :::
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2e partie : 6 logiciels de mixage autonomes ou avec télécommande Atomix MP3 . BPM Studio Pro 4 . DJ Mix Station 3 . DJ Studio . D-Vinyl2020 . PCDJ FX
Crédits
Texte: Pascal Gutman -

Faisant suite au dossier sur les logiciels de mixage pilotés par disque (vinyle et laser) de Sono n° 304, voici les logiciels autonomes, à une exception près toutefois, le système D-Vinyl2020, livré avec logiciels, télécommande et vinyles (une solution très complète !), qui se retrouve finalement dans cette série, puisque le moteur du système est la télécommande. Les six logiciels ont fait l'objet d'un banc d'essai dans les numéros suivants : Atomix MP3 (n° 291), BPM Studio Pro 4 (n° 298), D-Vinyl2020 (n° 293), DJ Mix Station 3 (n° 297), PCDJ (n° 299) et Traktor DJ Studio (n° 292). Retrouvons-les d'abord décrits individuellement avec leurs spécificités et mises à jour, puis réunis dans un tableau comparatif.

Si historiquement ces logiciels pilotés à la souris, et à la télécommande pour certains, ont été les premiers à voir le jour, l'engouement des DJ va plus naturellement aux logiciels pilotés par disque. Alors, à qui s'adresse ce genre de logiciels ? D'abord à tous ceux qui n'ont ni l'habitude, ni les réflexes des platines vinyles, et qui commencent directement avec l'informatique sans "a priori". Autant il est dur de se séparer des platines quand on en a l'expérience, autant elles ne sont pas indispensables quand il s'agit de commencer directement avec le mixage informatique. Cette catégorie de logiciels trouve sa place aussi dans tous les endroits où l'ambiance musicale est continue (bars, magasins, centres commerciaux.). Dans tous les cas de figure, l'absence des platines ramène l'attention sur les spécificités mêmes du mixage informatique, notamment l'organisation des morceaux par style et la programmation musicale continue grâce à la gestion de playlists, le mixage automatique et le fondu enchaîné (crossfade) automatique entre les morceaux, la mémorisation préalable de points de repère dans les morceaux de façon à se positionner directement sur un bon départ ou un passage musical particulièrement intéressant. Certaines fonctions automatisées prennent alors le dessus,


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