Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > 19 Boîtiers de direct:
publicite


Dossiers: 19 Boîtiers de direct: COMMANDER Magazine Sono N° 284
gardez le niveau ! - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 284 Page 71 - octobre 2003 ::: Texte: Étienne Lémery -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

19 Boîtiers de direct:
Crédits
Texte: Étienne Lémery -

Accessoires méconnus, les boîtes de direct s'attaquent à un problème d'adaptation entre une source quelconque et l'entrée d'une console de mixage. Après avoir abordé leur raison d'être, leurs principes, nous en testerons une belle collection, de la plus simple à la plus complexe, voire inattendue.

A quoi ça sert ?
En anglais, on la connaît sous le nom de DI (Direct Injection) Box. Chez nous, on parle d'une "boîte de direct". Pourquoi "direct "? Sans doute parce qu'au lieu de capter le son d'un instrument à l'aide d'un micro, on prend directement son signal électrique pour l'expédier dans la console.
Les liaisons à grande distance sont certes possibles avec n'importe quelle source, mais pour éviter les dégradations, il faut prendre ses précautions.
Les boîtes de direct sont justement nées pour rendre les signaux compatibles avec les grandes distances.

Les produits testés
La plus simple n'a qu'une entrée et une sortie, et la plus complexe réunit six boîtes dans un rack. Aphex propose une boîte type pédale de guitare ajoutant une sortie "Direct" à un effet pour guitare Aural Exciter. BBE les complète avec son Sonic Maximizer.
Nous avons quelques boîtes passives et actives. Le fait d'être actives n'implique pas forcément l'absence de transformateur.
Chaque constructeur s'est fait sa propre philosophie de la boîte de direct, et on ne peut pas dire qu'elles se ressemblent, même si elles poursuivent le même but.
La lecture de ce dossier vous permettra d'apprendre plein de choses sur le comportement de ces indispensables accessoires. Vous pourrez alors choisir celle qui convient à votre budget comme à votre installation, tirer le maximum de vos sources à haut niveau, et éviter d'utiliser les entrées ligne des consoles qui atténuent le signal d'entrée. Vous découvrirez des caractéristiques très différentes, pour des applications tout aussi différentes. Ce panorama distingue des produits très professionnels et d'autres moins onéreux. Nous n'avons pas trouvé de produits de mauvaise qualité. Certains sont seulement moins performants que d'autres


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Reportages: D&B Audiotechnik au "Rock dans tous ses états"
Article suivant
Bancs d'essais: Amplificateur



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.