Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > 14 Amplificateurs sur le grill
publicite


Dossiers: 14 Amplificateurs sur le grill COMMANDER Magazine Sono N° 329
Choisir (14 Ampli de + de 700 W - De 700 Euros) - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 329 Page 82 - novembre 2007 ::: crédits n/c :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

14 Amplificateurs sur le grill
Crédits
crédits n/c

Les amplificateurs de puissance sont fort nombreux sur le marché et le choix vaste selon les applications. Nous avons choisi de vous présenter et de tester des modèles correspondant aux critères suivants : une puissance nominale sur 4 ohms de 700 à 900 W et un prix compris entre 350 et 700 euros. Il s'agit donc d'amplificateurs de classe économique principalement destinés à la discothèque, fixe comme mobile, ou à des applications générales de sonorisation aux budgets parfois limités. Ils peuvent travailler en pont ou en deux canaux avec ou sans filtres.

:::Les tests
Nous avons fait subir à ces amplificateurs notre batterie de tests habituels dont vous pourrez découvrir la description sur notre site ou dans le numéro 310 dans lequel nous avions testé des amplis économiques moins puissants. Nous y avons ajouté un oscillogramme qui représente le signal utilisé pour la mesure de la puissance impulsionnelle. Il s'agit d'un signal présentant un front de montée pas trop raide qui pourrait être celui d'un instrument à percussion ou une attaque de guitare (au milieu de la corde pour éviter les harmoniques !). Ce signal présente un facteur de crête* de 10 dB environ, c'est-à-dire que la tension de crête est environ trois fois supérieure à la valeur efficace de la tension sur la période de salve complète. Ce facteur de forme est celui d'une musique assez exigeante. Pour le test, nous mesurons la valeur de crête et en déduisons la valeur efficace d'une sinusoïde qui aurait cette valeur de crête (c'est-à-dire : Veff = Vc/1,414). Un petit calcul tenant compte de la charge, et nous avons notre puissance impulsionnelle.

:::Une exclusivité Sono Mag ! 2 ou 4 ohms ?
Pour la majorité de ces amplificateurs, la puissance nominale est donnée sur 4 ohms. Certains constructeurs annoncent une puissance sur 2 ohms ; une faible impédance demande un très fort courant et induit donc une contrainte thermique accrue ! Nous avons donc soumis ces amplis "2 ohms" au test d'échauffement. Ce dernier utilise un signal assez dur pour les amplis qui représente une musique assez comprimée.
Les crêtes allument l'indicateur de "clip" alors que la puissance moyenne fait à peine chauffer la charge. La tension moyenne du signal est de + 7 dBu, soit une indication + 3 d'un vumètre, qui conduit à une tension maximale possible pendant une crête de + 17 dBu, ce que toute console de mixage est capable de sortir, même en asymétrique.
Ces tests ont été pratiqués à une température inférieure à 25°, température sans doute inférieure à celle que peut rencontrer un ampli sur site. Comme vous le constaterez, ces amplificateurs ont en général du mal à passer le signal. Les autres mesures ont été pratiquées sur 8 et 4 ohms, des impédances plus "fréquentables".
Précisons par ailleurs que, si une mesure effectuée en régime sinusoïdal fait sauter le fusible ou enclenche le disjoncteur thermique de protection, sur de la musique, l'amplificateur reste en service. A propos de la tenue sur 2 ohms, rappelons que cela peut s'avérer utile pour attaquer un caisson de grave de 4 ohms avec l'ampli commuté en mono et en pont, ce que tous savent faire.
Les amplificateurs testés sont fabriqués en Chine avec une conception locale ou non. Certains se ressemblent fort, car provenant de la même usine, mais présentent des différences fonctionnelles. On remarquera des modèles fonctionnant en classe AB et d'autres en classe H ; ces derniers, à puissance égale, dissipent moins de calories au prix d'une plus grande complexité, d'où un coût plus élevé.

Le facteur de crête représente le rapport entre la valeur crête d'un signal fonction du temps (tension, courant.) et sa valeur efficace (valeur continue qui produirait la même quantité d'énergie par effet joule dans une résistance).

:::VLP1500 American Audio

:::XLS 802 Crown

:::P1600 Dap Audio

:::A2800 HPA

:::STA-1800 IMG Stage Line

:::L2400 Inter M

:::XA 1000 Kool Sound

:::VZX 2.5 PRO Mac Mah

:::P-1500 Omnitronic

:::PV2600 Peavey

:::SX 2400 Samson

:::PAX1500 Technysound

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : AMERICAN AUDIO VLP 1500
- Fiche N° 2 : CROWN XLS 802
- Fiche N° 3 : HORTUS AUDIO A1
- Fiche N° 4 : HPA A2800
- Fiche N° 5 : MAC MAH VZX 2.5
- Fiche N° 6 : OMNITRONIC P1500
- Fiche N° 7 : PEAVEY PV 2600
- Fiche N° 8 : SAMSON (Enceintes) SX 2400
- Fiche N° 9 : SYNQ PE 1500
- Fiche N° 10 : TECHNYSOUND PAX 1500
- Fiche N° 11 : IMG STAGE LINE STA-1800
- Fiche N° 12 : KOOL SOUND XA 1000


Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Dossier: 14 amplificateurs sur le grill - P.82
Page 82 - 1/43
Dossier: 14 amplificateurs sur le grill - P.83
Page 83 - 2/43
Dossier: 14 amplificateurs sur le grill - P.84
Page 84 - 3/43
Dossier: 14 amplificateurs sur le grill - P.85
Page 85 - 4/43

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Carte son Creative Xmod
Article suivant
Bancs d'essais: Console lumière ETC SMARTFADE ML



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.