Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > 12 PLATINES DISCO
publicite


Dossiers: 12 PLATINES DISCO COMMANDER Magazine Sono N° 301
. BST PR-400 . Citronic PD-1s . Executive Audio SLD 2000 . Gemini TT03 . JB Systems T3 . Numark TT 1650 . Numark TT 200 . Reloop RP 5000 M3D . Skytec TEC 3330 . Stage Line DJP-202 . Stanton T.80 . Technysound PDX2 - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 301 Page 126 - avril 2005 ::: Texte: Étienne Lémery -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

12 PLATINES DISCO
Crédits
Texte: Étienne Lémery -

Il n'y a pas si longtemps, vous étiez contraints de casser votre tirelire pour avoir la certitude de réaliser un mix sans avoir à sortir la manivelle pour rattraper le tempo, un pass-pass sans que la cellule ne se prenne pour un kangourou en fuite, un scratch sans devoir transpirer comme un bouf. En effet, la baisse des prix ces dernières années sur ce type de platines est considérable et ne se fait pas au détriment de la qualité, bien au contraire dans bien des cas, car quelques bonnes surprises nous attendent sur ces modèles au budget très accessible, moins de 320 ¤, que vous souhaitiez voir aborder dans Sono Mag. On constate un réel effort de la part des constructeurs, et une écoute plus sérieuse des DJ dans la réalisation de ces nouvelles machines. Pour faciliter votre choix, nous avons jugé ces platines aussi bien sur le plan technique que pratique. Ergonomie et mesures sont au programme.

Comment sont-elles testées ? En fin d'article, un tableau récapitulatif vous signale pratiquement toutes les fonctions de chaque platine avec des données du constructeur que nous avons vérifiées. Pour consolider notre analyse, chacune des platines a été torturée dans les règles de l'art par DJ Get Down. Il vous donne son opinion sur le look de la platine, la qualité de sa feutrine (ou "caoutchoutine" pour certaines), un test avec la cellule d'origine (parfois très économique), puis avec une Shure M44-7, cellule de scratch. Le disque pour les essais est neuf et n'a même pas eu le temps de prendre la poussière de notre labo. Il s'agit d'Hypnotic de Syleena Johnson. Vous allez adorer ! Pour éviter les dérapages intempestifs de la pointe, la force d'appui n'a pas été optimisée mais réglée à son maximum, contrepoids vissé à fond. Lors des tests des platines, on voit que la notion de "couple" est assez complexe : quand un DJ parle de couple moteur, il ne tient pas uniquement compte de ce que le labo a mesuré, c'est-à-dire de la "force" du moteur mesurée et ramenée à un centimètre de son axe, mais plutôt d'un ensemble de paramètres faisant intervenir le temps de démarrage du plateau ainsi que le frottement de la feutrine sur le plateau. Mettons un disque sur le plateau puis la pointe sur le disque. On lance le moteur et le plateau accélère. Il lui faut un certain temps pour atteindre sa vitesse nominale, d'où un phénomène de pleurage. Si on laisse le moteur tourner en bloquant le disque manuellement, plusieurs cas se présentent. Le couple du moteur est faible et le frottement de la feutrine sur le plateau élevé : le plateau s'arrête (le moteur aussi puisqu'il est à entraînement direct) et en relâchant le disque, tout l'ensemble se met à tourner avec un couple identique au démarrage par la touche. Si notre moteur présente un couple élevé, le moteur et son plateau conservent leur vitesse nominale. Dès que l'on relâche le disque, il est entraîné quasi instantanément à sa vitesse nominale, donc sans effet de variation de hauteur audible. Il arrive ainsi que le plateau continue à tourner mais un peu plus lentement. Au relâchement du disque, il reprend assez rapidement sa vitesse avec un effet sonore plus ou moins audible, en fonction du ralentissement du plateau et du couple moteur.

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : BST PR-400
- Fiche N° 2 : CITRONIC PD-1S
- Fiche N° 3 : EXECUTIVE AUDIO SLD 2000
- Fiche N° 4 : GEMINI TT-03
- Fiche N° 5 : JB SYSTEMS T3
- Fiche N° 6 : NUMARK TT 1650
- Fiche N° 7 : NUMARK TT 200
- Fiche N° 8 : RELOOP RP-5000 M3D
- Fiche N° 9 : SKYTEC TEC 3330
- Fiche N° 10 : IMG STAGE LINE DJP 202
- Fiche N° 11 : STANTON T.80
- Fiche N° 12 : TECHNYSOUND PDX 2

Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Bancs d'essais: Stanton
Article suivant
Bancs d'essais: Mélangeur discothèque



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.