Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > 12 LYRES D''EFFETS Spot
publicite


Dossiers: 12 LYRES D''EFFETS Spot COMMANDER Magazine Sono N° 296
400 & 575 W à arc - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 296 Page 98 - novembre 2004 ::: crédits n/c :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

12 LYRES D
Crédits
crédits n/c

Située entre la quantité énorme des petites lyres 250 W, et les machines de prestige 1 200 W, la famille des 575 W reste discrète, voire méconnue. Il existe pourtant dans cette gamme quelques produits d'exception. C'est aussi chez bon nombre de constructeurs émergents une étape technologique, sorte de test avant de se lancer dans l'aventure d'une 1200. Un dossier bilan nous a semblé intéressant, d'autant que Taïwan et la Chine font partie du jeu.

On a souvent l'habitude, du moins en France (c'est moins vrai aux USA), de considérer que, sur scène, hors les 1 200 W Arc point de salut. Et d'ailleurs en général seuls les asservis de cette puissance possèdent toutes les options et les sophistications du haut de gamme : les constructeurs eux-mêmes jouent donc clairement la carte "Watts".
C'est oublier un peu vite une loi terrible pour les éclairagistes : celle du carré des distances. Si on double la distance entre le luminaire et l'objet éclairé, sur ce dernier les lux sont divisés par quatre. Autre formulation : un 575 W à 10 m et un 1 200 W à 14 m procureront sensiblement le même éclairement pour peu que leur résultat en lumens soit proportionnel à la puissance. Qu'est-ce donc que 4 m de différence sur nos grandes scènes de variété ?
Deux autres points plaident en faveur des 575 W. Leur poids, aux environs de 30 kg, est manipulable par un régisseur seul, pour peu qu'il soit jeune, volontaire et sans problème de dos. Avec un 1 200 W, il faut être deux ou vraiment très très costaud.
Enfin, la chaleur émise par une lampe à arc de 575 W s'évacue assez facilement avec une ventilation modeste, voire sans ventilation mais avec un bloc source muni d'une surface de radiation correcte : quelques lyres de ce dossier sont assez silencieuses pour viser des scènes de théâtre, de musique symphonique, ou des studios télé.Alors, bonne lecture.




Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Bancs d'essais: Processeur de dymanique
Article suivant
Bancs d'essais: Mélangeur disco



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.