Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 25 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Dossiers > 11 lasers d'animation
publicite


Dossiers: 11 lasers d'animation COMMANDER Magazine Sono N° 314
Laserlab 200 Starway - Logo 40 Contest - Laser Mac IV Mac Mah - L -2100 DMX Nicols - ILS-530 G I Solution - Lasertech 100 Starway- L-5200 DMX Nicols - Trident 100 Technylight - Logo 80 Contest - L-500G DMX Nicols - Laser Mac VI PC Mac Mah - Public  Initié / Expérimenté
Source: Magazine Sono numéro 314 Page 87 - juin 2006 ::: Texte: Isabelle Elvira -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

11 lasers d
Crédits
Texte: Isabelle Elvira -

Compléments des jeux de lumière classiques, projecteurs à gobos, stroboscopes, scanners., les lasers de spectacle délivrent des faisceaux dont la puissance peut atteindre plusieurs watts (voire dizaines de W) sur des diamètres confinés à quelques millimètres avec des effets lumineux gérés par logiciel sur PC. Ce n'est pas la cible que nous avons choisie pour ce dossier lasers, où les appareils testés se situent entre ce qu'on pourrait appeler les gadgets reproduisant quelques effets et les matériels haut de gamme. Ils sont dédiés aux petits clubs, à la discomobile, voire aux soirées privées.

Ils se commandent généralement en DMX, avec des modes automatiques, et délivrent des faisceaux dont la puissance, comprise entre 20 et 100 mW, permet normalement une reproduction de figures en volume sur des distances de plus de 10 mètres. Les prix des modèles que nous avons sélectionnés s'échelonnent grossièrement entre 500 et 1 000 euros. Selon leur utilisation et la puissance des rayons, les lasers sont classifiés. Pour ce qui nous concerne, les produits testés ici répondent à la classe 3B, qui englobe les lasers de 5 mW à 500 mW. Outre un positionnement spécifique hors des yeux du public pour le rayonnement direct ou les réflexions spéculaires (mais cela relève de l'exploitation), les appareils, pour être conformes aux directives lors d'une utilisation en public, doivent être munis de sécurités : une clé (commutateur) permettant de couper l'émission laser (l'appareil restant sous tension) et un commutateur déporté via un connecteur (généralement DB9) avec contact entre les broches 4 et 6 (DB9). Hormis une appréciation subjective des effets, nous avons mesuré la puissance des faisceaux produits en CW (Continous Wave, c'est-à-dire en émission continue, non pulsée) et pour ce faire, désactivé la commande TTL lorsque c'était possible ou en commandant le laser en mode test (lorsque c'était possible). La mesure après miroirs a été effectuée pour tous les appareils à 20 cm du dernier miroir, en alignement, moteurs désactivés, avec un puissance-mètre Molectron Power Max 500D muni d'une sonde P3 à senseur thermique. Si ce genre de sonde présente un temps de réponse beaucoup plus long que les modèles à photodiodes (sans importance en émission continue), l'avantage réside dans une réponse spectrale uniforme (donc indépendante de la longueur d'onde, ne nécessitant donc pas de correction) s'étendant jusqu'à l'infrarouge lointain (11 microns). La sonde a donc été munie d'un filtre IR et d'un découplage thermique afin de s'affranchir des rayonnements IR parasites. Pour certains modèles, nous avions procédé à une mesure en sortie du tube seul, pour évaluer la qualité des miroirs. Mais cela n'étant pas possible pour tous les modèles, soit parce que, sur certains, le tube est collé (!), soit parce que le premier miroir de renvoi n'est pas démontable, les résultats fournis sont uniquement ceux obtenus après miroirs et après un temps de stabilisation (2 minutes).
N° 314 - Dossier photo 2

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : MAC MAH LASER MAC IV
- Fiche N° 2 : MAC MAH LASER MAC VI PC
- Fiche N° 3 : STARWAY LaserLAB 200
- Fiche N° 4 : STARWAY LaserTECH 100
- Fiche N° 5 : CONTEST LOGO-40
- Fiche N° 6 : CONTEST LOGO-80
- Fiche N° 7 : NICOLS L -2100 DMX
- Fiche N° 8 : NICOLS L500G DMX
- Fiche N° 9 : NICOLS L-5200 DMX
- Fiche N° 10 : TECHNYLIGHT TRIDENT 100
- Fiche N° 11 : I SOLUTION ILS-530 G

Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Comprendre: L’essentiel sur les lasers 3e partie
Article suivant
Actualités: L’Entretien des Lyres :



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.