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Dossiers: 10 enceintes moulées pas chères COMMANDER Magazine Sono N° 332
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Source: Magazine Sono numéro 332 Page 94 - février 2008 ::: Photos: Jean-Pierre Roche - Texte: Jean-Pierre Roche - Photos: Ludo Mein Katz - Texte: Ludo Mein Katz -  :::
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10 enceintes moulées pas chères
Crédits
Photos: Jean-Pierre Roche - Texte: Jean-Pierre Roche - Photos: Ludo Mein Katz - Texte: Ludo Mein Katz -

Segment très encombré sur un marché où les marques et sous marques en provenance de l'Asie du sud-est affolent les statistiques, nous avons cru bon couper notre dossier «enceintes moulées passives 12 pouces & compression» en deux pour éviter de s'y perdre.Le mois dernier nous avons parcouru neuf modèles allant de 723 euros à tout juste 300 euros, place ce mois-ci à dix boîtes économiques ou d'entrée de gamme et coûtant de 129 à 299 euros.

:::Différence ?
A vue d'oil aucune ou presque, les coffrets en polypropylène se ressemblent comme deux gouttes d'eau, les dimensions sont les mêmes, les données constructeurs varient peu et, pourtant, nous avons eu quelques surprises savoureuses à l'écoute et acquis la certitude que le prix influence clairement la qualité par le biais du choix des transducteurs et du filtre mis en ouvre. Outre d'évidents écarts à l'écoute, nous avons aussi constaté des différences dans la capacité à encaisser et transformer en son la puissance reçue, un paramètre qui devient évident lorsqu'on compare deux modèles de gamme différente chez un même fabricant.

:::Efficacité, rendement et niveau sonore
Classiquement les spécifications des enceintes acoustiques comportent une indication de rendement exprimé en décibels (SPL) pour un watt à un mètre. Cette indication traditionnelle est très largement une aberration sur le plan technique. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un véritable rendement (c'est-à-dire le rapport entre l'énergie restituée et l'énergie fournie) qui s'exprimerait par un pourcentage. Ce type de mesure est très difficile à réaliser. Les Anglo-saxons préfèrent le terme de "sensitivity" qui n'est guère plus adapté : il convient beaucoup plus à un micro qu'à une enceinte ! Nous lui avons préféré le terme d'efficacité. Le second problème est celui du mode d'association d'une enceinte et d'une amplification. Un amplificateur audio est un générateur de tension dont l'impédance de sortie est normalement négligeable par rapport à celle de l'enceinte. Dans la pratique, on ne mesure donc jamais la puissance réellement absorbée par l'enceinte mais seulement la tension présente à ses bornes d'entrée. Il est donc absurde de donner une valeur par rapport à une puissance mais beaucoup plus logique de la donner par rapport à une tension, et c'est ce qui est généralement sous-entendu lorsque ce n'est pas explicitement écrit : le niveau sonore obtenu est donné pour 2,83 V à l'entrée de l'enceinte et à une distance d'un mètre. Naturellement 2,83 V correspond à une puissance absorbée de 1 W si l'impédance de l'enceinte est de 8 ohms Il est beaucoup plus logique de s'affranchir de la valeur de l'impédance dans la mesure où elle est fort variable d'un modèle à l'autre et où ce qui compte, en pratique, c'est bien le niveau sonore obtenu pour une valeur déterminée du niveau électrique fourni par l'amplification.

:::Légende ouverture
A gauche Claude Ducros, à droite Ludo, après une journée d'écoute.

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : FBT JOLLY 12R
- Fiche N° 2 : IMG STAGE LINE PAB-112/SW
- Fiche N° 3 : JB SYSTEMS PSX12
- Fiche N° 4 : KOOL SOUND RS 12
- Fiche N° 5 : LD SYSTEMS LDPN122
- Fiche N° 6 : MAC MAH PFX-12
- Fiche N° 7 : PEAVEY PR12
- Fiche N° 8 : POWER PS12
- Fiche N° 9 : TECHNYSOUND PPS400M
- Fiche N° 10 : WHARFEDALE PRO TITAN 12

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Dossier: 10 enceintes moulées passives - P.94
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Dossier: 10 enceintes moulées passives - P.96
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Dossier: 10 enceintes moulées passives - P.97
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