Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Culture DJ > DAW: Logic Pro X 10.1, un grand pas vers l'électro.
publicite


Culture DJ: DAW: Logic Pro X 10.1, un grand pas vers l'électro. COMMANDER Magazine Sono N° 410
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 410 Page 100 - mai 2015 ::: Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

DAW: Logic Pro X 10.1, un grand pas vers l
Crédits
Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

La majorité des utilisateurs du séquenceur siglé Apple appartenaient jusque-là à l'univers de la musique de fi lm, de la pop et de ses dérivés. À l'heure des DJ stars, l'application a été complétée de contenus clairement orientés électro, dance et hip-hop. L'approche même du travail de création a été revue pour pouvoir s'adresser au plus grand nombre. Direction Londres pour une présentation chez Apple en tête à tête.

:::UNE ERGONOMIE À PALIERS
Les utilisateurs de Mac connaissent GarageBand, l'application de création musicale gratuite livrée avec les ordis. Elle est intuitive et permet à chacun de produire un contenu musical en quelques clics. Logic Pro se trouvait jusqu'alors, pour ainsi dire, à l'autre extrémité de l'échelle, dans la catégorie des logiciels qui se méritent. Le nombre de menus et de fonctions, la densité des informations supposaient, pour y être à l'aise, un certain temps de prise en main. Ce temps est révolu. La mise à jour 10.1 a rendu l'accès à Logic Pro X aussi instinctif que GarageBand. Il est en e et possible d'opter pour une interface « simplifi ée », limitant les outils à l'essentiel. L'intégralité des fonctions refait surface sur simple choix de l'utilisateur.

:::DES « DRUMMERS » SUPPLÉMENTAIRES
Nous parlons ici des batteurs virtuels que le compositeur peut inviter sur sa time line. Chacun a son style, et jusqu'alors, on était gâté dans de nombreux univers, mais franchement démunis dès que l'on naviguait dans la musique électronique ou le hip-hop. Dix nouveaux musiciens virtuels, dont six sur batterie électronique, arrivent avec leurs spécialités et leurs sons - plus de 400, de la techno à la house, du trap au dubstep. On accède aux commandes des paramètres de contrôle spécifi ques à ces styles musicaux et d'autres changent automatiquement. Par exemple, si on augmente le tempo d'une séquence, le pattern change également pour coller à ce qu'un batteur humain produirait. Pour la création en temps réel, on retrouve des fonctions de répétition des sons qui n'ont rien à envier aux contrôleurs DJ les plus performants. L'iPad se métamorphose quant à lui en interface de contrôle des sons de batterie électronique

:::COMPOSITION GRAPHIQUE
La plupart des éditeurs de musique proposent deux formes d'écriture : au clavier midi ou note à note sur la partition. Écrire de la musique par ces moyens suppose des bases de mélodie, voire d'harmonie. Ici, un outil « pinceau » permet de tracer dans l'éditeur clavier une forme graphique qui est traduite en notes successives par l'application. C'est tout à fait déroutant pour un musicien traditionnel, mais très instinctif pour un créateur qui a peu fréquenté les bancs du conservatoire.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
DAW: Logic Pro X 10.1, un grand pas vers l'électro… - P.100
Page 100 - 1/2
DAW: Logic Pro X 10.1, un grand pas vers l'électro… - P.101
Page 101 - 2/2

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Cahier Réalisason: CLONAGE VOCAL : Avec L’IRCAM
Article suivant
Culture DJ: PLAYLIST DJ Getdown



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.