Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Comprendre > Test du système line array :
publicite


Comprendre: Test du système line array : COMMANDER Magazine Sono N° 311
HK Audio Cohedra - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 311 Page 86 - mars 2006 ::: Texte: Alain Pouillon-Guibert -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Test du système line array :
Crédits
Texte: Alain Pouillon-Guibert -

Attention, un Cohedra peut en cacher un autre ! Et oui, les Cohedra se suivent et se ressemblent. La version compacte que j'ai testée pour vous dans ces colonnes (Sono Mag n° 308) est le deuxième de la famille. Aujourd'hui, je vais m'intéresser au premier système line array développé par HK Audio, le Cohedra.

Le Cohedra est actuellement le seul système line array constitué à partir de deux enceintes acoustiquement identiques mais de profils différents. La CDR208S présente un profil rectangulaire, c'est-à-dire que le dessus et le dessous de l'enceinte sont parallèles, et la CDR208T adopte un profil trapézoïdal anglé à 9°.
Description et technologie des enceintes CDR208T et CDR208S
Hormis les flancs qui diffèrent, ces deux enceintes sont pratiquement identiques : hauteur de 24 cm pour la CDR208S et 25,5 cm pour la CDR208T, même largeur de 65 cm et même profondeur de 60 cm.
Leur ouverture horizontale est géométriquement identique. Le guide d'onde est formé de deux plaques de tôle qui servent aussi à créer un volume de compression pour chacun des deux HP de 20 cm, 8", d'où l'appellation CDR208. Le Cohedra est un système à trois points d'accroche, méthode qui ne présente que des avantages. La fabrication et la finition sont identiques à celles du compact. Cependant, la section HF n'utilise pas deux moteurs mais un seul, plus puissant, chargé par une lentille acoustique générant un front d'onde concave et non pas convexe, pour des raisons que je vous invite à retrouver dans le test du compact. Les CDR208 fonctionnent en mono-amplification avec un raccordement passif à 800 Hz. Les sorties des chambres de compression de grave-médium sont positionnées en haut et en bas de la face avant, ce qui n'optimise pas les distances entre les sources, et limite la valeur maximale de la fréquence de couplage vertical de la ligne. Cette erreur a été corrigée dans la version Cohedra Compact.
Au jeu des devinettes, quelles sont les fréquences limites ?
Les valeurs calculées sont évidemment très proches de celles du Cohedra Compact, la fréquence de raccordement des deux voies est choisie à la limite de couplage du médium.
Mais pourquoi deux enceintes de profils différents ?
La réponse est donnée par le constructeur dans sa documentation, et la voici. Pour qu'un système line array fonctionne correctement, il faut qu'il ait une courbure variable de 0° en haut de la ligne afin de porter l'aigu au lointain jusqu'à une valeur arbitrairement choisie, ici 9°, pour limiter la pression en proximité et donc obtenir une couverture homogène sur l'ensemble de la zone d'écoute. Ceci est généralement obtenu en faisant varier l'angle vertical entre deux enceintes contiguës de 0° jusqu'à cette valeur maxi. Que se passe-t-il lorsque les enceintes sont trapézoïdales et que leurs axes sont parallèles, c'est-à-dire lorsqu'elles sont orientées verticalement à 0° l'une par rapport à l'autre ?

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : HK AUDIO COHEDRA CDR 208S/T

Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Actualités: L-Acoustics Sound Vision :
Article suivant
Bancs d'essais: Amplificateur



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.