Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Comprendre > LE SON DANS TOUS SES ÉTATS: La distorsion
publicite


Comprendre: LE SON DANS TOUS SES ÉTATS: La distorsion COMMANDER Magazine Sono N° 409
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 409 Page 56 - mars 2015 ::: Photos: Cyrille Veraldo - Texte: Cyrille Veraldo -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

LE SON DANS TOUS SES ÉTATS: La distorsion
Crédits
Photos: Cyrille Veraldo - Texte: Cyrille Veraldo -

Après notre chapitre consacré au bruit, quoi de plus normal que d'enchaîner avec « la distorsion ». L'un comme l'autre constituent à priori des « défauts » qui participent de la non linéarité de la chaîne du son. Comme le bruit, la distorsion est une composante qui s'ajoute à notre son d'origine et augmente sa déformation.

:::OPTIMISER SA CHAÎNE DU GAIN
Vous avez dû souvent l'entendre, le métier de technicien son présente de nombreuses similitudes avec celui de cuisinier. Les ingrédients sont nos sons, que l'on essaye de choisir au mieux, et que l'on travaille ensuite avant de les mélanger pour les délivrer à l'auditeur. Le chef de cuisine dispose de ses outils, le technicien son des siens. Et de la même façon que l'un peut à tout instant saboter son plat par une erreur de dosage, une cuisson inappropriée ou un choix de saveurs qui ne s'accordent pas, le technicien son doit veiller au respect de règles de bases. Pour revenir à notre distorsion, l'équivalent culinaire pourrait être de faire brûler un ingrédient qui, incorporé au plat, le rendrait immangeable. Préampli, correcteurs, traitement de dynamique, bus de mélange. chaque étage de notre chaîne du son peut être l'occasion de faire grimper la distorsion du signal.

:::LA DISTORSION EST PRÉSENTE PARTOUT
Une chaîne du son sans distorsion supposerait qu'en sortie, on retrouve un signal exactement similaire (au gain et à la phase près) au signal d'entrée. Autant dire qu'on se situe ici dans un univers utopique. Dans la vraie vie, on introduit inévitablement de la distorsion dans chaque étape de notre travail du son. Les micros utilisés en prise de son en constituent la cause initiale. Inertie mécanique, circuits électroniques, réponses diverses, le signal que le micro délivre au préampli n'est qu'un refl et « coloré » du son de la source. Et au fur et à mesure qu'il va circuler dans les étages de notre chaîne du son, le signal va se voir ajouter un ensemble d'altérations successives qui vont faire éloigner sa forme de celle du signal d'origine. Un étage d'ampli audio par exemple, va causer l'ajout d'une distorsion à un taux faible de l'ordre de 0,01 %, voire beaucoup moins. Mais les distorsions des différents étages vont se cumuler pour arriver parfois à un résultat qui sort du négligeable. Dès l'approche de 1 % sur un signal sinusoïdal, toute oreille perçoit clairement la distorsion. Et il est courant de mesurer sur des enceintes acoustiques des distorsions pouvant atteindre plusieurs pourcents dans les basses fréquences. Si nous nous arrêtions là, nous pourrions penser que la distorsion est une calamité universellement répandue que les humbles alchimistes du son que nous sommes devons supporter comme une plaie d'Égypte. C'est en un sens exact, la distorsion inhérente au matériel ne pourra être évitée et se retrouvera dans notre signal. Mais il existe aussi de multiples occasions dans notre quotidien pour introduire en masse de la distorsion indésirable, qui viendra dégrader irrémédiablement notre signal. Inventaire des pièges à éviter.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
LE SON DANS TOUS SES ÉTATS: La distorsion - P.56
Page 56 - 1/8
LE SON DANS TOUS SES ÉTATS: La distorsion - P.57
Page 57 - 2/8
LE SON DANS TOUS SES ÉTATS: La distorsion - P.58
Page 58 - 3/8
LE SON DANS TOUS SES ÉTATS: La distorsion - P.59
Page 59 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.