Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Comprendre > LE SON DANS TOUS SES ÉTATS, CHAPITRE 1: Bruit, rapport signal/bruit et câblage
publicite


Comprendre: LE SON DANS TOUS SES ÉTATS, CHAPITRE 1: Bruit, rapport signal/bruit et câblage COMMANDER Magazine Sono N° 408
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 408 Page 82 - février 2015 ::: Photos: Cyrille Veraldo - Texte: Cyrille Veraldo -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

LE SON DANS TOUS SES ÉTATS, CHAPITRE 1: Bruit, rapport signal/bruit et câblage
Crédits
Photos: Cyrille Veraldo - Texte: Cyrille Veraldo -

Parlons son, un peu technique, mais avant tout son. Une passion pour beaucoup d'entre nous, au service des artistes, du spectacle et du public. Que nous soyons novice ou technicien expérimenté, c'est cette passion qui nous relie. Il n'est pas nécessaire d'être ingénieur en automobile pour être un bon conducteur, mais avoir les connaissances de base dans le domaine permet de mieux comprendre les phénomènes et par conséquent de mieux se libérer des problèmes pour se consacrer au son lui même. Nous vous proposerons donc une série d'articles qui abordent de manière simple et pratique les concepts maniés au quotidien dans le domaine de l'audio tels que le gain, l'amplitude, la distorsion, les pondérations, et pour ce premier chapitre, le bruit.

:::QU'EST CE QUE LE BRUIT ?
En audio, le bruit se défi nit comme une composante sonore non désirée, gênante. Il peut provenir d'une ou plusieurs causes simultanées. Le bruit peut prendre différentes formes : souffl e de l'électronique analogique, artefacts et bruits divers dans le domaine numérique, décrochage d'une liaison HF. Mais les conséquences sont toujours les mêmes : le bruit vient perturber le message sonore en s'ajoutant au signal utile. Les phénomènes physiques induisant du bruit ne sont pas toujours faciles à contrôler, ni même à identifi er, mais quelques précautions et astuces peuvent être utiles pour gérer des cas récurrents.

:::LE BRUIT PROVENANT DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE
La distribution en énergie électrique est assurée en courant alternatif, suivant une fréquence de 50 Hz en Europe. Ce courant circulant dans des câbles et circuits génère un champ magnétique. L'onde est d'autant plus intense que l'on est proche du câble ou des appareils utilisant cette énergie, comme un moteur ou un transformateur de puissance. Le champ magnétique va rayonner et traverser nos câbles et appareils électroniques. Par induction, un bruit de la même fréquence va être généré dans l'électronique ; bienvenue à la ronfl ette si la source est le secteur, mais attention aux bruits plus sournois comme les rayonnements de gradateurs, d'alimentation à découpage. qui se situent dans de plus hautes fréquences. À champ magnétique équivalent, différents paramètres vont infl uencer la dose de bruit induit ; principalement l'état des câbles, leur longueur et leur passage à plus ou moins grande proximité des sources électriques. Éloignez vos câbles de modulation des câbles d'énergie, ou si ce n'est pas possible, faites qu'ils se croisent à 90°, jamais qu'ils ne se longent. Bien entendu, plutôt que des câbles asymétriques, des câbles symétriques à trois conducteurs sont à privilégier. Lors de la désymétrisation du signal qui intervient sur l'étage électronique ou le transfo en fi n de câble, le principe de sommation des signaux, issus des deux conducteurs de modulation, annihilera les résidus de perturbations électromagnétiques induites.

:::LE RAPPORT SIGNAL/BRUIT (S/B)
.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
LE SON DANS TOUS SES ÉTATS, CHAPITRE 1: Bruit, rapport signal/bruit et câblage - P.82
Page 82 - 1/2
LE SON DANS TOUS SES ÉTATS, CHAPITRE 1: Bruit, rapport signal/bruit et câblage - P.83
Page 83 - 2/2

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Economique et Social: SUPPERMITTENT.APPSPOT.COM, LA SUPERIDÉE
Article suivant
Univers DJ: DJ EANOV: On aime, on vous en parle !



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.