Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Comprendre > LA RETRAITE DANS LE SPECTACLE VIVANT
publicite


Comprendre: LA RETRAITE DANS LE SPECTACLE VIVANT COMMANDER Magazine Sono N° 398
2ÈRE PARTIE LA MISE EN OUVRE - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 398 Page 68 - mars 2014 ::: Photos: Clotilde Véran - Photos: Clotilde Véran -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

LA RETRAITE DANS LE SPECTACLE VIVANT
Crédits
Photos: Clotilde Véran - Photos: Clotilde Véran -

Le mois dernier, nous avons tenté de définir le fonctionnement du système des retraites en France, et les conditions nécessaires pour en bénéficier. L'épisode de ce mois traite de la procédure à suivre pour un départ en retraite réussi, car il y a une vie après le travail !

:::LIQUIDATION MODE D'EMPLOI
Pour la retraite de base: La demande est à effectuer auprès de la CNAV, six mois avant la date de départ souhaitée. a l'issue des vérifications que ne manquera pas d'effectuer la caisse, la notification de retraite sera envoyée au demandeur.
Pour la retraite complémentaire: C'est quatre mois avant la date de départ que la demande doit être faite auprès de la caisse auquelle a cotisé le dernier employeur du salarié. Cette demande peut être effectuée en ligne sur le site d'audiens. a l'issue de l'examen du dossier, les allocations seront versées mensuellement (disposition nouvelle entrée en vigueur en janvier 2014, précédemment les allocations étaient versées trimestriellement).

:::ET SI L'ON SOUHAITE CONTINUER À TRAVAILLER ?
Conserver ou reprendre une activité alors que les pensions ont été liquidées à taux plein est possible. depuis 2009, le cumul pension de retraite et revenus d'activités n'est pas plafonné, quelle que soit l'activité et le statut (salarié, artisan, entrepreneur).

:::Conditions requises :
. le salarié doit soit avoir atteint l'âge légal de départ en retraite (entre 60 ans et 62 ans selon la date de naissance) et avoir validé le nombre de trimestres nécessaire permettant de percevoir une pension de retraite à taux plein,
. soit avoir atteint l'âge permettant de bénéficier du taux plein automatique (entre 65 ans et 67 ans selon la date de naissance du retraité).

a défaut de remplir ces conditions, il est toutefois possible de cumuler partiellement les revenus d'une activité professionnelle et de pensions de retraite, sous réserve que ces montants cumulés soient inférieurs au dernier salaire d'activité perçu avant la liquidation des pensions ou, si le montant est plus élevé, à 2312,61 ?. attention, sanction sévère : si ce plafond est dépassé, le versement des pensions de retraite est suspendu jusqu'à ce que le cumul avec l'activité revienne au niveau autorisé. a savoir en cas de reprise d'activité ; des cotisations sont dues sur les rémunérations (à l'exception de celles de l'assurance chômage qui ne sont plus dues à partir des 65 ans du salarié). Concernant les cotisations retraite, elles ne généreront pourtant pas de droits nouveaux et donc pas de nouveaux points de retraite.


:::QUELLE PENSION ?
le montant de la pension de retraite est calculé d'après le montant total des cotisations proportionnelles aux revenus qui sont versées tout au long de la carrière du salarié. Pour la retraite de base de la sécurité sociale, le taux plein est au maximum de 50%. le montant de la pension sera déterminé en multipliant le salaire annuel moyen par le taux, puis par la durée d'assurance validée, divisée par la durée d'assurance maximale dans le régime.

:::Pour la retraite complémentaire
les cotisations sont transformées en points, comptabilisés sur un compte retraite ouvert lors de la première inscription du salarié à une caisse de retraite. ils sont conservés quels que soient les changements effectués au cours de la carrière. le nombre de points s'obtient en multipliant l'assiette des cotisations par le taux d'acquisition des points, divisé par le prix d'un point. Chaque année, les partenaires sociaux décident de l'évolution des salaires de référence des deux régimes. Pour 2013, la valeur du point était de 15,2284? (agirc) et 5,3006? (arrco). le montant brut de la pension de retraite s'obtient en multipliant le total des points accumulés par la valeur annuelle du point. un simulateur de calcul de retraite en ligne permet de calculer son âge de départ à la retraite à taux plein, le montant de la pension que l'on peut espérer toucher mais aussi les conséquences d'une décision de départ anticipée ou au contraire tardive (http://www.marel.fr)

:::Où trouver l'information ?
Pour la retraite de la sécu - rité sociale, en allant sur www.lassuranceretraite.fr, et pour la retraite complémentaire, sur www.audiens.org, afin de consulter le « relevé actualisé de points » dans son espace personnel. entre 35 et 50 ans, chaque salarié reçoit tous les cinq ans un relevé individuel de situation. Ce relevé récapitule, année par année, le nombre de points acquis au titre de tous les régimes de retraite, de base et complémentaires, depuis le début de la carrière du salarié. enfin, à partir de 55 ans, le salarié reçoit une estimation qui précise l'ensemble des droits acquis et le montant de ses futures allocations de retraite.

:::CONCLUSION
le montant des allocations que l'on peut espérer percevoir dépend d'éléments liés au déroulement de la vie professionnelle de l'individu, selon que la retraite sera liquidée à taux plein, majoré, avec décote... une règle d'or pour ne pas se faire surprendre l'âge venu ; analyser en détail les relevés de situation en ligne ou reçus à parti de 35 ans, afin d'éviter de perdre des droits et d'avoir le temps de rectifier des informations erronés ou imparfaites. et afin de savoir exactement ce à quoi on peut prétendre, prendre un rendez-vous avec un conseiller d'audiens, c'est gratuit, efficace et rassurant.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
LA RETRAITE DANS LE SPECTACLE VIVANT - P.68
Page 68 - 1/2
LA RETRAITE DANS LE SPECTACLE VIVANT - P.69
Page 69 - 2/2

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Reportages: C2C Noir final ?
Article suivant
Univers DJ: DJ GETDOWN



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.