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Comprendre: Les réseaux pour l'audio. COMMANDER Magazine Sono N° 361
Dante: utiliser à tout prix les protocoles IP. - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 361 Page 58 - octobre 2010 ::: Photos: Jean-Pierre Landragin - Texte: Jean-Pierre Landragin -  :::
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Les réseaux pour l
Crédits
Photos: Jean-Pierre Landragin - Texte: Jean-Pierre Landragin -

Nous continuons ici notre série d'initiation sur les réseaux destinés à l'audio et aux applications annexes par ceux utilisant des infrastructures de type Ethernet sur paires torsadées. Nous avons vu précédemment deux standards de réseaux qui contournent les problèmes de latence et de non-déterminisme liés aux protocoles IP en audio en n'utilisant que les couches 1 et 2 des protocoles Ethernet/IP. CobraNet utilise plusieurs sortes de paquets, dont une spéciale pour la synchronisation alors qu'EtherSound encapsule l'ensemble des données (synchronisation, contrôle, audio) dans un seul type de paquet transmis à la fréquence d'échantillonnage. Plus récent, Dante ne supporte pas le poids d'un passé technologique restrictif et utilise les protocoles IP, toutefois restreints aux paquets UDP, mais nécessite un paramétrage minutieux du réseau.

Outre les avantages inhérents à la technologie de réseau audio (légèreté du câblage, immunité aux perturbations radioélectriques, routage sans intervention sur le matériel, etc.), les promoteurs de Dante revendiquent de multiples avantages sur les systèmes de réseau audio préexistants (CobraNet, EtherSound). Parmi les avancées, ils citent la possibilité de passer au travers des routeurs standard de réseau, le support natif de l'Ethernet Gigabit, un nombre de canaux plus élevé, une plus faible latence et la configuration automatique. Ils oublient toutefois, dans leur enthousiasme, de mentionner quelques inconvénients de cette approche.


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Les réseaux pour l’audio… - P.58
Page 58 - 1/8
Les réseaux pour l’audio… - P.59
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Les réseaux pour l’audio… - P.60
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Les réseaux pour l’audio… - P.61
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