Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Comprendre > Mesurons-les, ces enceintes !!!
publicite


Comprendre: Mesurons-les, ces enceintes !!! COMMANDER Magazine Sono N° 384
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 384 Page 60 - décembre 2012 ::: Photos: Thibaud Mezard - Texte: Thibaud Mezard -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Mesurons-les, ces enceintes !!!
Crédits
Photos: Thibaud Mezard - Texte: Thibaud Mezard -

z ! En route pour quelques pages didactiques sur les évaluations réalisées dans nos bancs d'essais d'enceintes et de systèmes de diffusion. Des systèmes tous plus variés les uns que les autres, des retours, du Line Array, des enceintes actives, passives, deux voies acoustiques, trois voies acoustiques, deux voies d'amplification... Des applications et des concepts très différents qui nécessitent chacun une méthodologie particulière afin de vérifier comment ils répondent à nos besoins?

nous ferons tout d'abord un petit tour, non exhaustif, des problématiques liées à la mesure d'une enceinte ou d'un système. Une piqure de rappel ne fait jamais de mal. Puis, sur la base de la zone de mesure en champ libre de notre laboratoire (en l'occurrence, le parking sur le toit de la rédaction), nous définirons un protocole standard qui garantira la stabilité des mesures et la répétabilité de celles-ci. nous définirons les limites et optimiserons notre test. Pour finir, chaque type d'enceinte ou de système ayant sa spécificité, nous listerons les mesures significatives que nous effectuerons pour les cas particuliers afin de pouvoir comparer ces produits si différents les uns des autres bien qu'ayant tous le même objectif : fournir une restitution sonore de qualité en fonction de caractéristiques de conception : ouverture, nombre de transducteurs, taille, puissance, etc.

:::ISOLER UNE CARACTÉRISTIQUE
Que souhaitons nous mesurer? Le but de la manoeuvre est de pouvoir mesurer la réponse d'une enceinte ou d'un système seul, voir de mettre en avant une caractéristique particulière (la directivité des produits, le couplage dans l'aigu, le filtrage en peigne,... que sais-je encore). Il faut donc pouvoir isoler cette réponse souhaitée ou ce phénomène de tout le reste qui constitue une pollution pour notre mesure (réflexion du sol, bruit de fond, etc). Le plus simple serait sûrement de se construire une chambre anécoïque, appelée aussi « chambre sourde», qui a la propriété d'avoir un temps de réverbération nul (aucune réflexion=seul le son direct est mesuré). Les bureaux d'étude des fabricants d'enceintes sérieux en sont dotés, mais d'un point de vue budget et espace, nous laisserons ce doux rêve... à l'état de rêve. nous allons donc devoir nous pencher sur les contraintes habituelles. Pfff!!!!


Contacter l'auteur.

   LIENS CONNEXES ...

 Protocole de test : Diffusion Systèmes traditionnels


Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Mesurons-les, ces enceintes !!! - P.60
Page 60 - 1/11
Mesurons-les, ces enceintes !!! - P.61
Page 61 - 2/11
Mesurons-les, ces enceintes !!! - P.62
Page 62 - 3/11
Mesurons-les, ces enceintes !!! - P.63
Page 63 - 4/11

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.