Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Comprendre > FICHE SÉCURITÉ N°43: Prévenir les risques électriques
publicite


Comprendre: FICHE SÉCURITÉ N°43: Prévenir les risques électriques COMMANDER Magazine Sono N° 383
partie 5 : Équipements de protection (suite) - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 383 Page 65 - novembre 2012 ::: Photos: Jean-Yves Catel - Texte: Jean-Yves Catel -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

FICHE SÉCURITÉ N°43: Prévenir les risques électriques
Crédits
Photos: Jean-Yves Catel - Texte: Jean-Yves Catel -

Pour celles et ceux d'entre vous qui n'auraient encore pu suivre les premiers épisodes de cette série, rappelons ici que la priorité reste de supprimer le risque à sa source. Il provient ici de l'exposition à des pièces nues sous tension. Si la suppression du risque s'avère impossible ou qu'elle engendre un risque égal, voire supérieur, optez alors pour une minimisation de celui-ci. Cela peut se faire tant par éloignement, obstruction, limitation des personnes en contact, etc. L'emploi des équipements suivants ne doit survenir que lorsqu'il n'y a pas d'autre choix que d'exposer des travailleurs à des pièces potentiellement sous tension. Et ces personnes doivent avoir les habilitations nécessaires au travail sur ou au voisinage des installations sous tension (cf : numéros précédents).

:::I - POUR CLORE LA LISTE DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI).
Le tapis isolant ; ainsi que son nom l'indique, il protège le travailleur en l'isolant du contact avec de possibles pièces sous tension jonchant le sol (câbles, pièces métalliques, etc) et de la terre elle même. Car un contact direct avec la terre aussi peut être facteur de risque. En certains endroits proches d'installations de distribution électrique, celleci peut être traversée par un courant de défaut dangereux. Le risque se manifestera alors dans deux cas de figure. Si le travailleur saisi un objet de la main, la différence du courant entre les deux points (pied et main) entraînera un passage du courant. Autre cas de figure, une simple différence de tension entre les deux pieds peut engendrer un passage de courant et donc une électrisation de la victime. C'est pour prévenir ces situations qu'a donc été conçu le tapis isolant. Et pour vous assurer de sa bonne efficacité, assurez-vous en premier lieu qu'il ait bien été conçu en respect avec la norme NF EN 61111. De même que pour les gants isolants, celui-ci doit rester en tout temps en bon état et ne présenter ni trou, ni déchirure. Enfin, la norme NF C 18-510 précise que ses dimensions doivent être compatibles avec l'aire d'évolution nécessaire aux opérations à effectuer. « Il faut se placer de manière à éviter tout contact avec des masses métalliques, de préférence au milieu du tapis ».

:::II - AVANT D'INTERVENIR SUR DES INSTALLATIONS SUPPOSÉES SOUS TENSION (POUR PERSONNEL HABILITÉ PAR L'EMPLOYEUR)
a - La condamnation Après vous être équipés de vos EPI, il vous faudra couper l'alimentation électrique de l'installation sur laquelle vous devez intervenir. Une fois cela fait, et avant tout autre travail, vous devrez condamner et signaler cette action.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
FICHE SÉCURITÉ N°43: Prévenir les risques électriques - P.65
Page 65 - 1/3
FICHE SÉCURITÉ N°43: Prévenir les risques électriques - P.66
Page 66 - 2/3
FICHE SÉCURITÉ N°43: Prévenir les risques électriques - P.67
Page 67 - 3/3

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.