Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Comprendre > FICHE SÉCURITÉ N° 36 : Les installations mobiles : partie 2, les tribunes démontables
publicite


Comprendre: FICHE SÉCURITÉ N° 36 : Les installations mobiles : partie 2, les tribunes démontables COMMANDER Magazine Sono N° 375
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 375 Page 59 - février 2012 ::: Photos: Jean-Yves Catel - Texte: Jean-Yves Catel -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

FICHE SÉCURITÉ N° 36 : Les installations mobiles : partie 2, les tribunes démontables
Crédits
Photos: Jean-Yves Catel - Texte: Jean-Yves Catel -

Le mois dernier, nous initiions une nouvelle série consacrée aux installations mobiles. Après le flash-back sur le drame de Furiani et une description des normes encadrant les classes de tribunes démontables, entrons maintenant dans l'aspect réglementaire.

:::Qu'est-ce qu'une tribune réglementaire?
Celles-ci seront différentes selon les types d'Établissements Recevant du Public. L'agencement des fauteuils ou le nombre de dégagements en fonction de la jauge pourront différer si l'on se trouve par exemple dans un ERP de type X (établissements sportifs couverts) ou de type SG (structures gonflables). Nous nous concentrerons ici sur les nécessités en type L (salles de spectacles, de conférences, etc.).

:::Constitution des matériaux
De quels types de matériaux doit se constituer votre tribune? L'article AM 17 est là pour nous répondre. L'ossature tout d'abord doit être classée C-s3, d0 (en euroclasse selon la norme NF EN 13501-1, cf : tableau d'illustration pour équivalences en « M »). Les planchers doivent eux être de classe C fl-s1 et, s'ils sont munis d'un revêtement, ceux-ci seront en classe D fl-s1 pour la face supérieure et B-s2, d0 en face inférieure. Si votre tribune est équipée de sièges, l'article AM 18 précise que ceux-ci seront de catégorie M3 (ou D-s1 en euroclasse). De plus, en cas de sièges rembourrés, ceux-ci auront dû au préalable répondre à des tests de résis tance au feu décrits plus longuement dans l'instruction technique adjointe à l'AM 18*. La structure de ces sièges rembourrés devra être de catégorie M3 également. Les dessous de la tribune restent obligatoirement inaccessibles au public et nus de tout stockage de matières combustibles (AM 17). Au besoin, ils peuvent être condamnés à l'aide de cloisons classées C-s3, d0 et ne laisser accessibles que des ouvertures de visite. Enfin, si la superficie des dessous excède les 300m2, ceux-ci doivent être divisés en cellules de superficie maximale de 300m2 à l'aide de cloisons classées B-s2, d0. Et l'article L 26 d'insister sur le fait que si les dessous restaient visibles du public, ils devraient alors être rendus inaccessibles aux spectateurs et maintenus propres.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
FICHE SÉCURITÉ N° 36 : Les installations mobiles : partie 2, les tribunes démontables - P.59
Page 59 - 1/3
FICHE SÉCURITÉ N° 36 : Les installations mobiles : partie 2, les tribunes démontables - P.60
Page 60 - 2/3
FICHE SÉCURITÉ N° 36 : Les installations mobiles : partie 2, les tribunes démontables - P.61
Page 61 - 3/3

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.