Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Comprendre > L'essentiel sur les lasers
publicite


Comprendre: L'essentiel sur les lasers COMMANDER Magazine Sono N° 312
1re partie - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 312 Page 120 - avril 2006 ::: Texte: Jean-Paul Rolin -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

L
Crédits
Texte: Jean-Paul Rolin -

Pourquoi «que» l'essentiel ? Tout simplement parce que, une fois acquis les grands principes, le monde technologique du laser est quasi infini et s'enrichit chaque jour. Nous vous en donnerons d'ailleurs quelques aperçus mais sans toujours développer, car le but de cette série d'articles est, bien entendu, de vous donner quelques références et compétences concernant le matériel destiné aux «shows laser» qui représente beaucoup moins de 1 % du marché des applications des lasers ! (et en plus avec des exigences parfaitement insupportables pour les constructeurs !). En quelque sorte, il s'agit d'un préambule au dossier sur les lasers (de spectacle) que nous vous présenterons bientôt.

Nous partons pour un beau et complexe voyage qui va s'étaler sur trois numéros. Un voyage qui fait suite à mon voyage personnel sur Internet qui a duré pratiquement un mois : la matière est énorme, et les sites tous plus passionnants les uns que les autres, un site ouvrant vers un autre, etc. Une seule condition : hors l'anglais pas de salut. Pas (ou presque) une ligne en français dans ce voyage, mais rassurez-vous, j'ai traduit pour vous. Bien. Entrons dans le vif du sujet.

Fantasmes et réalités du laser
Certains fantasmes sont du domaine de la science-fiction : le monstre extraterrestre aux yeux laser mortels ou le célèbre "rayon de la mort".
La réalité est beaucoup plus terrestre : les lasers découpent et gravent le métal, servent en chirurgie fine, sont des outils d'exploration incontournables du vivant et de la nature physique des matières qui nous entourent ; les liaisons de communication par fibre optique utilisent des lasers émetteurs modulés. Ils permettent de mesurer à moins de 10 cm près la distance qui nous sépare de la Lune, de mesurer la vitesse de déplacement d'objets ou de liquides et encore bien d'autres applications. Une réalité fort terrestre donc, mais en fait bien plus ahurissante que les meilleurs romans ou films étranges et qui explique parfaitement l'extraordinaire foisonnement des technologies.

Premier pas dans la théorie
Pratiquement toute la lumière que nous voyons (soleil, ampoules électriques, image télévision) est le résultat d'atomes et de molécules qui se défont d'un excès d'énergie. Ce rayonnement se fait généralement spontanément sans qu'une action extérieure n'intervienne. Il existe cependant un autre type de rayonnement obtenu lorsqu'un atome en excès d'énergie est "stimulé" : c'est sur cette base qu'est conçu le LASER (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, ).

Intermède historique
En 1917, Einstein évoquait l'existence de cette stimulation. Restait à l'utiliser. Jean-Paul Rolin


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article suivant
Bancs d'essais: Découpe motorisée



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.