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Comprendre: Atelier FIR Yamaha à l'INA COMMANDER Magazine Sono N° 378
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Source: Magazine Sono numéro 378 Page 54 - mai 2012 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
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Atelier FIR Yamaha à l
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

Le 8 mars, Yamaha et Ina Expert organisaient, dans les locaux parisiens de l'INA, un atelier-formation de trois heures consacré à la technologie FIR, devant plusieurs dizaines de professionnels. Pourquoi ? Tout comme les DSR sorties l'an dernier, les nouvelles enceintes DXR de la marque intègrent ce type de filtre numérique, appelé à se démocratiser à l'avenir.

L'excellent Olivier Gastoué - Yamaha - commence la session en rappelant rapidement les caractéristiques et points forts de cette gamme d'enceintes, dont les tarifs HT des cinq modèles vont de 549 à 749 ? - le FIR était impensable à ce prix voici quelques années. Delphine Hannotin, responsable de la filière spectacle vivant à l'Ina EXPERT, se charge ensuite de la partie pédagogique : concept de filtrage, amplitude et phase, afin d'arriver à ces fameux filtres à réponse impulsionnelle finie... Delphine utilise un processeur Lake LM26 pour les comparaisons entre filtres, un Smaart visualisant les mesures de courbe de réponse ou de phase. Après la théorie, une écoute pratique permet de vérifier l'audibilité de tous ces concepts parfois assez abstraits.

:::LE FILTRE PARFAITN'EXISTE PAS.
Un filtre, pour quoi faire ? Dans le haut de sa courbe de réponse, un boomer ne pousse/ tire plus l'air comme un piston, mais sa membrane « fractionne ». Ce qui se traduit par un comportement perturbé : aberrations de directivité, pertes sur les côtés, lobes d'interférence, source de problèmes pour raccorder avec le tweeter et son pavillon, sans oublier l'augmentation de la distorsion. Même principe pour un tweeter, qu'il faut forcer à fonctionner dans sa « bonne » zone de fréquences, sans descendre trop bas.


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Atelier FIR Yamaha à l'INA - P.54
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Atelier FIR Yamaha à l'INA - P.56
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