Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Cahier Réalisason > CLONAGE VOCAL : Avec L'IRCAM
publicite


Cahier Réalisason - Production: CLONAGE VOCAL : Avec L'IRCAM COMMANDER Magazine Sono N° 410
JUGER PÉTAIN : Le son et l'image enfin réunis - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 410 Page 96 - mai 2015 ::: Photos: Gisèle Clark - Texte: Gisèle Clark -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

CLONAGE VOCAL : Avec L
Crédits
Photos: Gisèle Clark - Texte: Gisèle Clark -

La chaîne payante Planète+ vient de diffuser Juger Pétain, une série documentaire de quatre épisodes de 52 minutes écrite par Denis Poncet et Philippe Saada et réalisée par ce dernier. À l'automne prochain, toute la France pourra découvrir ce procès hors norme qui secoua et divisa le pays, lors d'une di usion en novembre sur F5. Deux sources d'archives ont permis de réaliser cette reconstitution : d'une part, les images muettes tournées dans l'enceinte de la première chambre de la Cour d'appel de Paris, entièrement colorisées pour le fi lm, et de l'autre, les 2 000 pages des minutes du procès publiées au Journal O ciel, qui retranscrivent l'intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Grâce au travail de Maximilien Colcy, ingénieur du son, et de Nicolas Obin et Axel Röbel, chercheurs à l'IRCAM, les voix des principaux protagonistes de cette page d'Histoire (Pétain, Laval, Blum, Daladier, Reynaud) ont été reconstituées avec une criante vérité.

En préambule de chaque épisode, la voix de Denis Poncet avertit le spectateur : ceci est une fiction documentaire. Et il a bien raison de le préciser. Imaginez que dans une centaine d'années, un historien trouve le DVD et pense qu'il visionne le vrai procès ! Ce cas de conscience, l'équipe se l'est posé tout au long des trois années de travail généreusement accordées pour la réalisation de cette série. « Les premiers essais n'étaient pas concluants, les voix semblaient robotisées, manquaient de qualité », se souvient Maximilien Colcy. En e et, l'échec cuisant de l'essai sur la voix de Pierre Laval était resté dans les mémoires, mais avec un peu de pugnacité, une courte séquence fut réalisée sur Pétain, su samment convaincante pour donner le feu vert à la production. On allait pouvoir passer aux choses sérieuses.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
CLONAGE VOCAL : Avec L’IRCAM - P.96
Page 96 - 1/4
CLONAGE VOCAL : Avec L’IRCAM - P.97
Page 97 - 2/4
CLONAGE VOCAL : Avec L’IRCAM - P.98
Page 98 - 3/4
CLONAGE VOCAL : Avec L’IRCAM - P.99
Page 99 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.