Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Cahier Réalisason > La Caverne du Pont d'Arc, Grotte Chauvet
publicite


Cahier Réalisason: La Caverne du Pont d'Arc, Grotte Chauvet COMMANDER Magazine Sono N° 413
L'Art en 3D - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 413 Page 90 - septembre 2015 ::: Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga - Texte: Terry Nelson -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

La Caverne du Pont d
Crédits
Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga - Texte: Terry Nelson -

La Caverne du Pont d'Arc s'est ouverte au public le 25 avril dernier. Nous vous proposons de découvrir l'envers du décor, avec un descriptif des solutions audio et lumière retenues pour illustrer le parcours de visite muséographique imaginé dans ce bâtiment conçu pour abriter le fac-similé de la Grotte Chauvet, le site originel étant décrit comme le plus beau joyau de l'art rupestre.

Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, la Grotte Chauvet fi gure parmi les plus anciennes grottes ornées connues (36 000ans). 8 200 mètres carrés abritent environ un millier de dessins, dont les plus belles fresques animalières qui nous soient parvenues du Paléolithique (panthères, mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes). L'atmosphère intérieure d'une grotte est nettement di érente de l'extérieur avec une saturation en humidité, un défi cit en oxygène et une teneur en CO2 qui dépasse souvent les 3 %, comparés aux 0,04 % en extérieur. La température souterraine est naturellement régulée autour de 13°C, avec des variations annuelles de seulement quelques centièmes de degrés dans la plus grande partie de la cavité. C'est cette stabilité qui assure la conservation de vestiges extrêmement fragiles (source Futura sciences). Or, les grottes sont souvent agrandies, après leur découverte, pour l'exploration puis pour l'accès des visiteurs. L'équilibre climatique intérne s'en trouve perturbé et les peintures sont soumises à des agressions qui entraînent leur dégradation. Pour éviter le désastre de Lascaux, il n'y a d'autre choix, pour préserver les témoignages de l'art préhistorique, que de limiter au maximum les incursions. D'où la démarche de récréer la grotte Chauvet à l'identique, à quelques six kilomètres seulement de l'original. Son nom : la Caverne du Pont d'Arc (agence d'architecture Fabre/Speller). Ingénieurs, géomètres, artistes et chercheurs de 35 entreprises di érentes ont travaillé sur le chantier 30 mois durant avant de le livrer au public. Une reproduction minutieuse mêlant les techniques de l'époque et les technologies actuelles sur la foi de l'expertise des intervenants, appuyée par 60 000 relevés et 6 000 clichés numériques réalisés dans la grotte originale pour saisir le moindre détail.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
La Caverne du Pont d’Arc, Grotte Chauvet - P.90
Page 90 - 1/6
La Caverne du Pont d’Arc, Grotte Chauvet - P.91
Page 91 - 2/6
La Caverne du Pont d’Arc, Grotte Chauvet - P.92
Page 92 - 3/6
La Caverne du Pont d’Arc, Grotte Chauvet - P.93
Page 93 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Cahier Réalisason: Absorbeur actif PSI AVAA
Article suivant
Cahier Réalisason: Une aire d’autoroute en son, images et parfums



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.