Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Traitement de la voix
publicite


Bancs d'essais: Traitement de la voix COMMANDER Magazine Sono N° 291
Rami TSM 300 - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 291 Page 120 - mai 2004 ::: Texte: Étienne Lémery -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Traitement de la voix
Crédits
Texte: Étienne Lémery -

Le TSM 300 de Rami se destine au traitement de la voix, pour lui donner de la présence, la personnaliser. La radio, avec ses multiples animateurs, profitera de ses mémoires, mais ce n'est certainement pas son unique champ d'application.

:::Fonctions
Le TSM 300 utilise des circuits analogiques pilotés par un système à micro contrôleur. Cette technologie lui permet de mémoriser des réglages, et aussi d'être piloté par un PC avec une possibilité de mise en réseau de plusieurs TSM 300. Le traitement par le TSM 300 commence avec le préamplificateur du micro. Sa sensibilité se commute en ligne par commutateur sécurisé. Si vous choisissez un micro à condensateur, vous pourrez l'alimenter en mode fantôme. Une inversion de phase adapte la phase relative du micro à celle des autres présents sur le site. Elle peut aussi réduire (ou augmenter !) un Larsen en modifiant la fréquence d'accrochage.
Un filtre coupe le grave excessif et réduit l'influence des effets de proximité. Un correcteur de timbre traite le grave, l'aigu et le médium. Les fréquences ont été adaptées aux exigences spectrales de la voix, par exemple le grave monte assez haut. Derrière le correcteur, un processeur de dynamique combine plusieurs actions, il commence avec une porte de bruit, poursuit avec un compresseur, et s'achève un peu plus loin avec un limiteur. On va donc commencer par éliminer les bruits indésirables (l'arrivée de la parole donne un niveau important par rapport au bruit de fond) lorsque la porte se ferme. Le compresseur donne de la présence à la voix. En régulant son niveau, il compense l'éloignement de l'animateur et du micro en cours de séance. Le traitement s'achève avec un limiteur qui joue les chiens de garde.
Le programme pour PC, livré sur CD, a l'avantage de présenter tous les paramètres à la fois. :::Réalisation
Rami fabrique intégralement son TSM 300 en France, ça fait tout de même plaisir et cela d'autant plus qu'il bénéficie d'une qualité professionnelle comme le montrent les résistances de précision que l'on rencontre un peu partout…


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Bancs d'essais: Double préampli à tube/convertisseur
Article suivant
Bancs d'essais: Système acoustique



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.