Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Torpedo LIVE, Loadbox numérique professionnelle
publicite


Bancs d'essais: Torpedo LIVE, Loadbox numérique professionnelle COMMANDER Magazine Sono N° 377
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 377 Page 88 - avril 2012 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Torpedo LIVE, Loadbox numérique professionnelle
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

La Torpedo Live est un simulateur de haut-parleur et d'amplificateur de guitare développé par la jeune société française Two Notes. Une solution toujours utile pour éviter de produire des niveaux sonores élevés, sur scène comme en studio. À un prix assez abordable, compte tenu des technologies utilisées (convolution, DSP, convertisseurs A/N et N/A de qualité) : 999 euros TTC.

Vous découvrez peut être cette marque dans Sono Mag. Mais Two Notes Audio Engineering, petite entreprise de huit personnes sise à Montpellier, n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine des loadbox ni des processeurs numériques de guitare. La société est créée par Guillaume Pille, guitariste amateur ayant développé sa propre solution d'enregistrement. Il décide de récupérer la sortie de puissance de son amplificateur, et de lui faire alimenter une charge résistive ou réactive, afin de simuler la présence d'un hautparleur. sans générer de son !

:::CONVOLUTION
Le Torpedo VB-101 (processeur 2 U de rack avec loadbox) est sorti en 2008, le VM-202 en 2010 (pas de loadbox, mais de la simulation numérique d'ampli), et le plug-in VST/AU/RTAS Torpedo PI-101, en 2011. Dans tous les cas, plus besoin d'une pièce d'acoustique convenable pour enregistrer, plus besoin de micro, plus besoin de faire du bruit, même pour obtenir les saturations les plus déchirantes... Appréciable en home studio (reamping en cabine de mixage) mais aussi en live, les ingénieurs du son façade étant de plus en plus intolérants sur la pollution du son salle par ce qui se passe sur la scène, les amplis de guitare étant de sérieuses nuisances potentielles. Samuel Montassier, que nous avons connu voici quelque temps chez l'importateur Arbiter France, présentait le 17 novembre, le dernier né de la gamme Torpedo : le Live, qui reprend, en 1 U de rack, tel ou tel aspect de ses prédécesseurs - la loadbox (réactive) du VB-101, les simulations numériques d'ampli de puissance du VM-202. L'idée est de conserver, comme matériau de base, la guitare, ses capteurs, les pédales d'effets, l'amplificateur (éventuellement), et de supprimer le baffle et ses haut-parleurs, ainsi que le micro de prise de son - tous ces aspects étant calculés en interne par convolution (et non émulation), via des algorithmes maison tournant sur un DSP Analog Devices, sur le signal numérisé en 24 bits/96 kHz (convertisseurs identiques à ceux utilisés par RME sur ses interfaces Multiface). Autrement dit : une Professional Digital Loadbox, comme l'indique la sérigraphie en face avant.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Torpedo LIVE, Loadbox numérique professionnelle - P.88
Page 88 - 1/4
Torpedo LIVE, Loadbox numérique professionnelle - P.89
Page 89 - 2/4
Torpedo LIVE, Loadbox numérique professionnelle - P.90
Page 90 - 3/4
Torpedo LIVE, Loadbox numérique professionnelle - P.91
Page 91 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Starway – Rhéa



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.