Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > TEST : IEM AVEC MICRO D'AMBIANCE INTÉGRÉ
publicite


Bancs d'essais: TEST : IEM AVEC MICRO D'AMBIANCE INTÉGRÉ COMMANDER Magazine Sono N° 404
ACS T1-LIVE! + LIVE! PACK Un ear avec micros d'ambiances intégrés - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 404 Page 84 - octobre 2014 ::: Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

TEST : IEM AVEC MICRO D
Crédits
Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

Conçus et fabriqués au Royaume-Uni depuis 1994, les écouteurs ACS sont distribués en France par Earcare, dont nous avons rencontré la sympathique équipe au Salon Mixmove au printemps dernier. Nous avons apprécié la gamme T-Series disponible en une, deux ou trois voies, mais c'est la série T-Live! qui a focalisé notre curiosité ; des ears en deux et trois voies agrémentés de micros d'ambiances intégrés aux écouteurs.

La gamme ACS T-Live! est composée de deux références : ACS T2-Live!, à deux voies, et ACS T1-Live! en trois voies. C'est ce dernier modèle que nous allons tester.

:::LE MOULAGE
Il s'agit ici d'écouteurs sur mesure. Une prise d'empreinte de chacune de vos oreilles est nécessaire. Pour garantir le meilleur résultat, elle est réalisée par un des audioprothésistes partenaires installés sur le territoire, mais c'est Earcare, le distributeur français, qui réglera les honoraires du spécialiste. Les empreintes sont expédiées en Grande-Bretagne pour la fabrication des écouteurs ; il faut compter une quinzaine de jours après réception de l'empreinte.

:::LA FABRICATION
Les écouteurs ACS sont formés en silicone médical SteriTouch. Outre sa préhension agréable qui rend les ears confortables, et particulièrement lorsqu'ils atteignent la température corporelle, ce silicone nous est annoncé comme disposant d'une porosité très réduite qui garantit la meilleure isolation et garde une excellente souplesse dans le conduit auditif. À l'usage, c'est plutôt très convaincant. L'intérieur est un concentré de technologie miniature. Trois transducteurs donc, les fi ltres de crossover nécessaires rassemblés sur un micro-circuit imprimé, le micro et les liaisons.

:::CONNECTIQUE
Deux micros d'ambiance plus deux écouteurs, cela nous impose au bas mot huit conducteurs de modulation. Miracle de miniaturisation, sur chaque écouteur vient se relier un câble d'un diamètre inférieur à 2 millimètres. Celui-ci est détachable, donc remplaçable si nécessaire. Par ailleurs, les pièces de connexion sont totalement intégrées au moulage. Pas d'embase ni de broche apparente, aucun risque d'altérer la mécanique, même pour les moins soigneux. À l'autre extrémité, une fiche à verrouillage à douze connecteurs est destinée à être reliée au boîtier Live! Pack. Il faut noter que ces 1 2ears avec micros d'ambiance intégrés fonctionnent aussi comme écouteurs passifs seuls, c'est-à-dire sans le complément du Live! Pack. On peut alors choisir de conserver le câble standard avec fiche douze broches et de passer par l'adaptateur vers jack 3,5 fourni dans le kit. On peut aussi utiliser le câble optionnel qui dispose directement de la connectique jack 3,5.

:::MISE EN PLACE
Les ears sur mesure présentent les inconvénients de leurs qualités et les références ACS ne font pas exception. Comme ils sont parfaitement moulés à la forme de l'oreille, leur insertion demande dans les premiers temps un peu de tâtonnement. Il est toutefois facile de savoir quand ils sont correctement en place, car l'isolation est redoutablement efficace.

D'un point de vue du confort, le silicone est sans doute l'une des matières les plus adaptées. On ne peut pas dire qu'on les oublie mais, au bout de quelques minutes, notre attention est largement plus monopolisée par le son que par ces intrus dans nos oreilles. La masse de chaque écouteur, inférieur à 8 grammes, est insignifiante.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
TEST : IEM AVEC MICRO D’AMBIANCE INTÉGRÉ - P.84
Page 84 - 1/6
TEST : IEM AVEC MICRO D’AMBIANCE INTÉGRÉ - P.85
Page 85 - 2/6
TEST : IEM AVEC MICRO D’AMBIANCE INTÉGRÉ - P.86
Page 86 - 3/6
TEST : IEM AVEC MICRO D’AMBIANCE INTÉGRÉ - P.87
Page 87 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: PIONEER PLX-1000
Article suivant
Dossiers: Dossier Par – 1re partie



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.