Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Les systèmes HF numériques : Le futur de la HF ?
publicite


Bancs d'essais: Les systèmes HF numériques : Le futur de la HF ? COMMANDER Magazine Sono N° 375
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 375 Page 116 - février 2012 ::: crédits n/c :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Les systèmes HF numériques : Le futur de la HF ?
Crédits
crédits n/c

En complément du déjà copieux dossier HF du mois dernier, voici l'inventaire des principales olutions numériques HF. Il existe aujourd'hui au moins cinq autres acteurs dans ce domaine : AKG, Line6, Mipro, Sabine et Trantec, une majorité travaillant dans la bande des 2,4 GHz.

Dans la HF aussi, le signal numérique présente des atouts. Le principal : plus besoin de compandeur, cet ensemble compresseur/décompresseur utilisé pour le transport du signal audio analogique, qu'il est délicat de réussir à coût modéré compte tenu des multiples contraintes à satisfaire pour bien traiter la dynamique d'un signal sans artefact. autre avantage : plus la peine d'essayer de se frayer un chemin dans la maudite bande 470/790 mHz, si convoitée, puisqu'on contourne le problème en travaillant dans les 2,4 gHz. Chaque fabricant assure avoir son truc pour se frayer un chemin dans une bande des 2,4 gHz pourtant bien encombrée par les appareils WiFi et Bluetooth de plus en plus nombreux (et puissants parfois...).

:::ROBUSTESSE ET CONFIDENTIALITÉ
Ceci étant, même si certains systèmes (aKg, mipro et Trantec) utilisent des fréquences disputées par l'analogique, il semble également qu'un signal numérique soit intrinsèquement plus robuste, donc plus facile à transporter et récupérer sur des distances accrues : les valeurs de portée communiquées par les différents fabricants sont intéressantes (30 à 100 mètres selon les modèles, pour des puissances raisonnables). on peut évidemment crypter les données audio émises, ce qui procure une confidentialité parfois appréciable dans certaines applications sensibles. Dernier avantage : comme les appareils intègrent par définition un DsP, rien n'empêche d'en distraire une partie des ressources pour effectuer Les systèmes HF numériques de la modélisation de capsule, de l'égalisation, etc. En revanche, comme tout système numérique, la latence consécutive aux traitements fait son apparition. Les millisecondes s'ajoutent vite, et peuvent contribuer à détruire le timing d'une musique. Ceci étant, une latence de 4 ms (valeur fréquemment citée) correspond à la durée de parcours du son sur une distance d'un peu plus d'un mètre : rien d'insurmontable. autre facteur clé : le tarif. Les coûts de recherche et développement de ces systèmes HF numériques ne peuvent s'amortir pour l'instant sur de grandes séries, ce qui a une répercussion sur les prix. on fabrique en petit nombre.

:::CONTRAINTES DE DÉBIT
Par ailleurs, la HF numérique permet sans aucun doute de s'affranchir du compandeur analogique et de ses défauts, mais les signaux transportés subissent, pour des raisons de bande passante, une réduction du débit numérique de données audio - toujours plus ou moins dommageable au niveau de la qualité sonore finale. AKG annonce ainsi un débit de 200 kbits/s via un algorithme propriétaire. On a tendance à croire que le nombre de liaisons utilisables simultanément en HF numérique est assez faible : nous verrons ci après que ce n'est pas toujours le cas. Côté prestataires, le problème de la compatibilité avec le reste du parc et avec les collègues (pour emprunt ou prêt de matériel en renfort) reste entier : il est difficile d'être original dans un cadre concurrentiel, et de louer du matériel que peu de monde connaît.



Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Les systèmes HF numériques : Le futur de la HF ? - P.116
Page 116 - 1/4
Les systèmes HF numériques : Le futur de la HF ? - P.117
Page 117 - 2/4
Les systèmes HF numériques : Le futur de la HF ? - P.118
Page 118 - 3/4
Les systèmes HF numériques : Le futur de la HF ? - P.119
Page 119 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Pioneer DDJ Ergo
Article suivant
Métier / Formation: CONCEPT-STORE AUDIO-TECHNICA



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.