Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 24 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Système TT+ et réseau RDNet RCF
publicite


Bancs d'essais: Système TT+ et réseau RDNet RCF COMMANDER Magazine Sono N° 395
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 395 Page 96 - décembre 2013 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Système TT+ et réseau RDNet RCF
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

Le fabricant italien RCF s'est lancé, voici quelques années avec sa gamme TT+ dans les gros line arrays pour concerts. Des enceintes actives sans concession, à DSP intégré, avec programmation/suivi et prédiction/simulation via des logiciels « maison » simples à utiliser. Découverte « en situation » sur deux énormes concerts italiens.

Emanuele morlini, responsable produit chez RCF, est aussi concepteur/caleur système. Il travaille notamment avec Vasco Rossi, un artiste rock que l'on nous a décrit comme le « Johnny Hallyday italien ». Ces concerts utilisent le haut de gamme des enceintes RCF, les TT+, ainsi que le protocole de contrôle maison RDnet, et le logiciel de prédiction/configuration RCF shape Designer. Emanuele nous a dépeint deux cas de figure très différents de la tournée des stades de Rossi : le stade san siro de milan (quatre soirs de suite !) et le stade olympique de Rome (deux soirs), 80 000 personnes à chaque fois.

:::DEUX STADES DIFFÉRENTS, UN MÊME SYSTÈME
À milan, le stade de football accueillant les grandes tournées possède des dimensions relativement réduites (la scène étant trop longue, il a fallu démonter des tribunes pour pouvoir la mettre en place pour les concerts ! ), mais il est équipé de trois tribunes superposées, très hautes, sur toute la périphérie - le chanteur est littéralement entouré par le public. Emanuele a donc décidé que son système principal couvrirait le terrain et la première tribune. Il a prévu des systèmes latéraux suspendus pour les côtés, avec des délais pour la seconde et la troisième tribune, composés avec des arrays très longs puisque l'angle à couvrir en hauteur était important. au stade olympique de Rome, la disposition physique est inverse, puisqu'une piste d'athlétisme a été aménagée autour du terrain de football. Résultat : une longueur bien supérieure, et moins de hauteur de tribunes. Entre la scène et les spectateurs les plus loin, il y avait 170 mètres ! le système principal couvrait cette fois la première moitié du terrain de football, soit 70 mètres ; puis les délais pour les tribunes de part et d'autre et celles de la fin du terrain. C'est le même système RCF qui était déployé dans les deux cas, mais réglé complètement différemment. on dénombrait en tout 128 boîtes TT+ : 20 TTl-55a en line array et 10 subs TTl-36a suspendus par côté, plus 48 subs TTs-56a 2 x 21 pouces posés au sol par groupes de 3 (cardioïde), en ligne. En outfill, 18 TTl-55 et 12 TTs-56 par côté, et des systèmes retardés en configuration lCR (3 x 12 TT-55). Côté retours, complétant les ear monitors de Vasco Rossi et de chacun des musiciens, on comptait 10 TT45-sma et 10 subs TTs35, plus six stage fills TTl33. En tout, deux camions pour le système RCF sur trois pour le son, pour 36 en tout sur la tournée.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Système TT+ et réseau RDNet RCF - P.96
Page 96 - 1/6
Système TT+ et réseau RDNet RCF - P.97
Page 97 - 2/6
Système TT+ et réseau RDNet RCF - P.98
Page 98 - 3/6
Système TT+ et réseau RDNet RCF - P.99
Page 99 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Oxo Led Funstrip DMX
Article suivant
Bancs d'essais: Kool Light Mazel-12



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.