Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 19 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > SYSTEME ALLEN & HEATH GLD, La modularité avant tout.
publicite


Bancs d'essais: SYSTEME ALLEN & HEATH GLD, La modularité avant tout. COMMANDER Magazine Sono N° 383
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 383 Page 104 - novembre 2012 ::: Photos: Patrick Tuchais - Texte: Patrick Tuchais -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

SYSTEME ALLEN & HEATH GLD, La modularité avant tout.
Crédits
Photos: Patrick Tuchais - Texte: Patrick Tuchais -

La firme cornique au passé prestigieux (rappelons que la première console custom des Pink Floyd a été fabriquée par A&H dans les années 70) met sur le marché son nouveau système de mixage numérique GLD, qui se veut l'héritier direct de sa série professionnelle iLive, mais aussi le successeur spirituel de la série de consoles analogiques GL - d'où il tire son nom.

Le système de mixage gLD est en fait constitué de trois éléments distincts : la console proprement dite, baptisée gLD-80, directement inspirée de la iLive T-80, et les racks d'entrée/sortie gLD-aR2412 et gLDaR84. La console n'est pas qu'une simple surface de contrôle, elle contient également les processeurs de signaux numériques (Digital signal Processing ou DsP). Les racks sont quant à eux purement des organes de communication avec l'environnement analogique. Ils contiennent les préamplis, les convertisseurs analogiques/numériques et numériques/analogiques, mais aucun circuit de traitement du signal. Ils ne peuvent donc pas travailler de manière autonome.

:::PRESENTATION DU SYSTÈME
La console GLD-80 Ce qui frappe au premier abord, lorsque l'on observe la connectique de la console, c'est le très petit nombre d'entrées/sorties relativement au nombre de faders : huit entrées (dont quatre micros) et dix sorties (en prenant en compte les s-PDIF et aes/ebu) ! Tout cela pour vingt faders motorisés de 100mm, répartis en deux banques (de douze et huit faders) comportant quatre couches chacune, donc 80 voies virtuellement assignables au total. on comprend immédiatement que l'utilisation de la console seule n'a pas réellement d'intérêt. en haut à droite, un large afficheur tactile TFT 800x600, une habitude sur nombre de consoles numériques. La navigation se fera suivant le principe des onglets, certaines fonctions sont accessibles par appui du doigt, d'autres par glissement (drag and drop). a droite, une série de boutons permet d'accéder directement aux pages principales. en dessous, un unique codeur rotatif agit sur la valeur du paramètre sélectionné. Dommage qu'il n'y ait qu'un codeur disponible, on aime bien avoir possibilité de faire varier les paramètres sans avoir à les sélectionner un par un. a la gauche de l'afficheur, le bloc de contrôle physique des paramètres (channel strip, directement issu de la série iLive), disposé comme il se doit suivant le cheminement du signal. Du classique, on s'y retrouve tout de suite. Tous les boutons rotatifs de contrôle des fonctions numériques sont surmontés d'un arc de cercle de Led (et même deux pour certaines fonctions), indiquant leur position. Tout cela est du plus bel effet. La luminosité est réglable par menu, séparément pour les Led et afficheurs de voies, et pour l'afficheur tactile. on peut atteindre des niveaux de luminosité assez élevés qui permettent de travailler en plein jour.

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : ALLEN & HEATH GLD-80

Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
SYSTEME ALLEN & HEATH GLD, La modularité avant tout. - P.104
Page 104 - 1/8
SYSTEME ALLEN & HEATH GLD, La modularité avant tout. - P.105
Page 105 - 2/8
SYSTEME ALLEN & HEATH GLD, La modularité avant tout. - P.106
Page 106 - 3/8
SYSTEME ALLEN & HEATH GLD, La modularité avant tout. - P.107
Page 107 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article suivant
Bancs d'essais: Lecteur contrôleur WiFi Pioneer XDJ-Aero



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.