Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 19 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > SSL: Une escapade britannique
publicite


Bancs d'essais: SSL: Une escapade britannique COMMANDER Magazine Sono N° 392
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 392 Page 136 - septembre 2013 ::: Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

SSL: Une escapade britannique
Crédits
Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -

SSL a marqué les grandes heures du studio. On trouvait les « pro SSL » et les « pro Neve », deux grandes marques de consoles anglaises qui dominaient le marché. Le studio a vécu, et SSL s'est depuis taillé dans le milieu du broadcast une respectable situation. Le fabricant présente aujourd'hui sa première console de live, sobrement nommée SSL Live. Direction Oxford, siège de l'entreprise, pour un essai en tout petit comité.

Accueillis par Philippe Guérinet, directeur des ventes internationales, et Tomos Wise, chef produit Live, nous avons aussi eu le privilège d'un échange avec le Dr Enrique Perez, directeur du R&D ssL et véritable démiurge de la ssL Live. nous vous livrons les grandes lignes de cette console, fruit d'un très important travail d'échange avec les ingénieurs du son.

:::96 kHz à tous les étages
Après avoir pourfendu à juste titre pendant des années l'utilisation du 96 kHz pour cause de problèmes de restitution des basses fréquences, ssL a choisi aujourd'hui de s'y convertir à 100%. A tel point que la console tourne à 96 kHz, sans possibilité de passer à 48 kHz. Un choix d'avenir, mais qu'il faudra prendre en considération dans un environnement qui inclut du 48 kHz, comme lorsque l'on travaille avec un car vidéo. sur les entrées AEs, des sRC permettent de s'accommoder de toute fréquence d'échantillonnage. on annonce une réponse de 20Hz à 20 kHz tenant dans 0,05 dB et une THD se contentant de 0,005% !

:::Blacklight
C'est le nom du protocole de liaison entre boîtiers de scène et console ; un format propriétaire ssL qui multiplexe des ports madi. Développé pour le broadcast, il s'y loge en 96 kHz 256 canaux redondés par liaison optique. Le boîtier Blacklight mADI Concentrator permet de relier jusqu'à huit stagebox redondées.

:::Boîtier de scène 32 x 32
Curieuse idée que cet unique format de rack 32 I/o, disponible en analogique ou AEs. Enrique Perez a répondu à notre étonnement en défendant un choix technologique, basé sur la capacité du flux Madi ; 32 canaux en 96 kHz. 32 I/O permettent certes d'utiliser 100% du flux, mais contraignent l'acheteur du boîtier de scène à payer les 32 I/O alors qu'il est peu probable qu'il les utilise souvent simultanément. Prenons le cas d'un patch en 40 In et 16 Out, il faudrait actuellement pour le constituer s'offrir deux boîtiers, donc 64 I/O ! Il m'est avis que des formats de stagebox plus cohérents en exploitation courante verront le jour.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
SSL: Une escapade britannique - P.136
Page 136 - 1/4
SSL: Une escapade britannique - P.137
Page 137 - 2/4
SSL: Une escapade britannique - P.138
Page 138 - 3/4
SSL: Une escapade britannique - P.139
Page 139 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Logic Pro X, Nous avons croqué la pomme
Article suivant
Entreprise et métiers: ESL SACLAY Un havre de paix aux portes de Paris



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.