Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Robe Robin DLF , un Wash LED plein d'atouts
publicite


Bancs d'essais: Robe Robin DLF , un Wash LED plein d'atouts COMMANDER Magazine Sono N° 385
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 385 Page 112 - janvier 2013 ::: Photos: Eric Leroy - Texte: Eric Leroy -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Robe Robin DLF , un Wash LED plein d
Crédits
Photos: Eric Leroy - Texte: Eric Leroy -

C'est un fait, la Led est la nouvelle source incontournable de notre métier. Et cela que l'on soit pour ou contre. Au fil des articles, nous nous apercevons des qualités et inconvénients de cette source. Et aussi de l'inventivité plus ou moins fortuite des fabricants. Ce mois-ci le Robin DLF relève le défi de proposer une lyre wash avec source Led.

Le fabricant tchèque Robe étoffe la collection Robin avec ce DLF. Ce projecteur se présente sous la forme d'une lyre Wash de type Color- Wash 700. C'est une forme très habituelle pour notre métier. Ce qui est moins habituel sous cette forme, c'est la source Led. Nous connaissons plutôt sous la forme type Robin300 LedWash. L'avantage de proposer une optique traditionnelle est multiple. on peut mieux contrôler le faisceau, on élimine les ombres multiples, on mélange mieux les couleurs. Les désavantages sont une augmentation du poids et une perte de luminosité due à l'optique. Comment ce projecteur s'en sort-il ?

La nature historique de ces appareils est de diffuser des aplats de couleurs. En projecteur conventionnel, nous pourrons l'assimiler à un fresnel : les bords sont flous, le faisceau homogène et le cône de diffusion variable. Le principe de base est le même : une source maitrisée diffuse la lumière vers une lentille dite Fresnel, la distance entre cette source et la lentille détermine la largeur du cône de lumière qui en ressort. Nous appelons cette fonction Zoom. Le Robin n'est pas qu'un simple Fresnel, il possède par nature une trichromie additive : des Led rouges, vertes et bleues permettent de colorer le faisceau. Ces Led sont accompagnés d'autres de couleur blanche pour compléter la palette de couleurs. Ce n'est pas tout, une lyre permet de diriger le faisceau dont les bords peuvent être travaillés par des couteaux. Nous pourrons donc l'utiliser dans tout les domaines où nous avons besoin d'ambiance colorées, un contre ou une face par exemple. son amplitude de zoom exceptionnelle variant de 5,5° à 75° permet à la fois de réaliser de larges faisceaux pour nos aplats pour créer une ambiance ou, au contraire, d'utiliser le faisceau le plus serré pour l'effet aCL, il nous permet un travail en volumétrique efficace. Les couteaux sont loin d'être des gadgets. ils sont très utiles pour travailler le faisceau à la manière de volets coupe-flux mais... à distance. Ce luminaire est donc plus qu'un fresnel ordinaire, il possède plein d'atouts pour réussir nos tableaux lumineux. Voyons en détails les performances de ce projecteur.

:::LES COULEURS ET LEUR MÉLANGE
Autant vous le dire, l'uniformité et le mélange des couleurs est parfait que ce soit en faisceau serré ou large. Nous trouvons un bloc usiné qui enferme le quatuor efficace rouge, vert, bleu, blanc. De plus, le fait d'utiliser une architecture traditionnelle (source-lentille) permet de gommer l'effet multi-faisceau que l'on retrouve sur la plupart des appareils à source Led.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Robe Robin DLF , un Wash LED plein d'atouts - P.112
Page 112 - 1/8
Robe Robin DLF , un Wash LED plein d'atouts - P.113
Page 113 - 2/8
Robe Robin DLF , un Wash LED plein d'atouts - P.114
Page 114 - 3/8
Robe Robin DLF , un Wash LED plein d'atouts - P.115
Page 115 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: SOUNDCRAFT SI PERFORMER
Article suivant
Salon: JTSE 2012: Le son



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.