Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > NEUMANN TLM-102
publicite


Bancs d'essais: NEUMANN TLM-102 COMMANDER Magazine Sono N° 375
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 375 Page 106 - février 2012 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

NEUMANN TLM-102
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

Voici bien longtemps que les micros statiques ne sont plus interdits de scène. Lorsque le plus grand nom dans le domaine propose un modèle à la fois compact, de qualité et à un prix étudié, on ne peut qu'approuver ! Voici le TLM-102, petit frère du TLM-103, vendu 687,7 euros TTC. Pourtant, il n'est pas fabriqué en Chine. Sa capsule est spécifique, plus robuste, ce qui autorise une utilisation en live.

La marque berlinoise neumann fait partie des légendes de l'audio pro. sa notoriété est immense, la qualité des produits indéniable, tant au niveau de la fabrication que des performances. Certaines références sont des standards en studio, comme l'omniprésent U87. La marque propose également des micros de scène, et des capsules pour les systèmes HF haut de gamme sennheiser. Ce qui ne l'empêche pas d'étendre sa gamme vers le bas. après le TLm-103, voici le TLm-102, parfaitement détournable de ses applications studio et home studio.

:::DU NEUMANN TYPIQUE
Le look du TLm-102 est typiquement neumann... Corps cylindrique court (116 mm, diamètre 52 mm), grille à fines mailles et pans coupés : on est en terrain connu. Pas de fioritures côté fonctionnalités : directivité cardioïde seulement, livraison dans une boîte carton avec insert mousse et fixation rigide. Voilà qui semble un peu chiche, quand certains modèles chinois offrent pour moins cher le coffret en bois voire la valise alu ! Mais comme le disait une vieille pub, l'important, c'est ce qu'il y a dans la boîte... La capsule du TLm-102 est montée sur une suspension élastique en interne. La suspension Ea-4 est en option (pas encore dispo), à environ 120 euros TTC. micro et suspension sont disponibles en deux finitions : noir et nickel. Rappelons que le TLm-103, 1200 euros TTC environ, est livré avec suspension, lui ! La directivité est cardioïde, un peu plus serrée que le 103, mais on note peu de coloration hors axe. L'effet de proximité est assez normal pour ce type de micro. Il peut être gênant si on travaille collé à un ampli de guitare, par exemple (une application à laquelle le 102 se révèle tout à fait adapté, grâce à un niveau de pression sonore maximal de 144 dB sPL) : il ne faut pas hésiter à prendre de la distance, plusieurs dizaines de centimètres si possible. Neumann annonce une sensi - bilité de 11 mV/Pa, ce qui est correct. Le bruit équivalent en entrée est de 12 dB (a), C'est très bien. La capsule ut i l ise une membrane de 25 mm de d i a - mètre, la grille du mi - cro est à double épaisseur, avec une fine couche de mousse entre les deux pour atténuer les plosives. Pas facile de distinguer la capsule à travers la grille.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
NEUMANN TLM-102 - P.106
Page 106 - 1/2
NEUMANN TLM-102 - P.107
Page 107 - 2/2

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: MA Lighting Grand MA II
Article suivant
Bancs d'essais: Pioneer DDJ Ergo



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.