Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 24 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Mackie DL1608
publicite


Bancs d'essais: Mackie DL1608 COMMANDER Magazine Sono N° 388
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 388 Page 102 - avril 2013 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Mackie DL1608
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould -

Elle s'est faite un peu attendre depuis sa première présentation lors du Winter NAMM 2012, mais elle est bien là : la console de sonorisation numérique Mackie DL 1608, la première à utiliser un iPad comme interface utilisateur.

La mackie DL1608 n'est pas une console comme les autres. En haut, les connecteurs audio sont bien présents, ainsi que les potentiomètres de gain des préamplis onyx intégrés, avec témoin de présence de signal/écrêtage. mais en dessous. rien, à part un panneau rainuré dans lequel vient s'insérer un iPad. Le fabricant a en effet choisi, plutôt radicalement, de déléguer tout l'aspect « interface utilisateur » de sa console à l'écran tactile d'un iPad, qui en gère donc tous les aspects audio. Autrement dit, pas de faders ni de « tranches », ni d'écran LCD. L'iPad communique avec la DL1608 soit par son connecteur Dock, en fixe, soit sans fil en ajoutant un routeur Wi-Fi à la console.

:::UN NOUVEAU CONCEPT
À la réflexion, mackie ne fait qu'aller un peu plus loin que les consoles numériques permettant déjà de contrôler à distance leurs paramètres via un iPad. En proposant, au passage, une nouvelle façon de travailler : une fois les gains réglés, la DL1608 reste derrière la scène, et l'ingénieur du son travaille sur son iPad dans la salle ! Plus besoin de multipaire pour aller de la scène à l'emplacement de mixage. ou pour les groupes n'ayant pas les moyens de se payer un ingénieur du son, il est facile, pendant le soundcheck, de prendre l'iPad, de se balader dans la salle et de modifier le mix. mackie a même vu grand, puisque la console accepte jusqu'à 10 iPads en commande simultanée ! La console dispose de 16 entrées (1 à 12 sur XLr, 13 à 16 sur Combi) et de 10 sorties : les généraux stéréo sur XLr, six départs auxiliaires sur jack symétriques et la sortie casque stéréo sur jack 6,35 mm. signalons que deux bus stéréo sont réservés aux effets internes (délais et réverbérations), ce qui évite de « gaspiller » des entrées physiques pour les retours d'effets. Un envoi/retour stéréo est également prévu vers l'iPad, pour enregistrement/lecture directs. au niveau chiffres, les préamplis offrent de 0 à 60 dB de gain en micro, -20 à +40 dB en ligne, et les convertisseurs a/n et n/a Cirrus Logic 24 bits donnent, selon le constructeur, un rapport s/B de 114 dB.

Retrouvez la siote dans sonomag #388


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Mackie DL1608 - P.102
Page 102 - 1/6
Mackie DL1608 - P.103
Page 103 - 2/6
Mackie DL1608 - P.104
Page 104 - 3/6
Mackie DL1608 - P.105
Page 105 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Beyerdynamic Opus 660
Article suivant
Bancs d'essais: AKG by Tiësto K67



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.