Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > LYRE WASH CLAY PAKY A.LEDA B-EYE K20 , La mécanique de la ruche
publicite


Bancs d'essais: LYRE WASH CLAY PAKY A.LEDA B-EYE K20 , La mécanique de la ruche COMMANDER Magazine Sono N° 401
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 401 Page 74 - juin 2014 ::: Photos: François Guillet - Texte: François Guillet -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

LYRE WASH CLAY PAKY A.LEDA B-EYE K20 , La mécanique de la ruche
Crédits
Photos: François Guillet - Texte: François Guillet -

Ce n'est pas un hasard si la gamme B-EYE de CLAY PAKY collectionne les trophées partout où elle passe ! Il s'agit ni plus ni moins de l'un des projecteurs les plus extraordinaires qu'il nous a été donné d'essayer. Le constat est très simple : aujourd'hui, les quelques marques majeures créent, innovent, surprennent et donnent dans l'original. C'est devenu leur raison d'être ; leur but est de proposer des nouveautés non concurrentielles et de développer de nouvelles niches de marché. Et, là, CLAY PAKY mérite une excellente note car jamais une lyre wash n'avait proposé autant de capacités graphiques !

Concernant les valeurs d'éclairement, il convient de bien passer le faisceau au « net », ce qui peut sembler paradoxal pour un wash. La mise au fl ou avec l'impact habituel d'un wash serré entraîne tout de suite une baisse des valeurs de plus de 20 %. Les LED sont assemblées en carrés de quatre : rouge, vert, bleu, blanc (RVBB). Ces sources sont fi xées sur des plaques par paires. Les plaques sont elles-mêmes fi xées sur une pièce circulaire en métal qui occupe tout le diamètre de la tête. Chaque ensemble de LED RVBB est collimaté avec un tube plastique transparent de quelques centimètres de long. Ce tube de section carré est enchâssé dans une gaine noire totalement opaque. L'ensemble est destiné à translater la lumière de la LED au plus proche de la lentille sans apporter de chaleur ; on retrouve ici le principe de la fibre optique. La lentille elle-même est d'une forme très particulière, fortement bombée (convexe) en sortie de faisceau ; elle semble plate côté source. C'est donc une lentille plan-convexe.

:::LA SOURCE ET L'OPTIQUE
Trente-sept LED RVBB de 15 W, forcément ça envoie quand même un peu de Lm. À 5 m au net donc en mode beam, on mesure un pic maximal de 25 000 Lux sans les LED blanches. Avec le blanc, l'abeille dépasse le cap des 35 000 Lux. L'éclairement est symétrique sur toute la zone éclairée, le zoom fonctionne parfaitement. Nos mesures donnent un angle serré de 3,5° avec la méthode du half pick (50 % de la valeur maximale) jusqu'à 53° au tenth pick (dixième de la valeur) en ouverture maximale. À ceci, on peut ajouter de l'angle en ouvrant la « corolle » de faisceau grâce à la lentille rotative et il nous semble honnête de parler d'une ouverture de 60 voire de 70°.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
LYRE WASH CLAY PAKY A.LEDA B-EYE K20 , La mécanique de la ruche - P.74
Page 74 - 1/12
LYRE WASH CLAY PAKY A.LEDA B-EYE K20 , La mécanique de la ruche - P.75
Page 75 - 2/12
LYRE WASH CLAY PAKY A.LEDA B-EYE K20 , La mécanique de la ruche - P.76
Page 76 - 3/12
LYRE WASH CLAY PAKY A.LEDA B-EYE K20 , La mécanique de la ruche - P.77
Page 77 - 4/12

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:






pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.