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Bancs d'essais - DJ Technologie: Logiciel de traitement et de restauration sonores COMMANDER Magazine Sono N° 291
Diamond Cut. - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 291 Page 198 - mai 2004 ::: Texte: Pascal Gutman -  :::
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Logiciel de traitement et de restauration sonores
Crédits
Texte: Pascal Gutman -

Il est dommage de devoir laisser de côté des vinyles, qu'on aimerait jouer sur les platines, sous prétexte qu'ils craquent. Justement, voici un logiciel qui nettoie et améliore le son par un assortiment d'outils et de filtres. Pourrions-nous lui confier l'enregistrement de nos vinyles, pour qu'il en efface les craquements et autres nuisances sans altérer le signal ni le timbre ? Réponse : «Diamond Cut» est un nom bien choisi pour ce couteau suisse du traitement sonore, aussi incisif et précis que le diamant. Les fréquences n'y résistent pas.

Historique Deux ingénieurs américains sont à la base de ce projet, développé initialement pour restaurer de vieux enregistrements datant de la fin des années 1920, et appartenant à la société Edison. Après un premier succès dans le domaine du traitement analogique, ils décidèrent par la suite de porter leur méthode et leurs algorithmes de nettoyage dans le domaine numérique, et développèrent un logiciel avec lequel ils étaient en mesure d'obtenir le même résultat qu'avec l'analogique. Ils commencèrent à le commercialiser dès 1996 sous le nom de "Diamond Cut - Audio Restoration Tools", ou "DC-Art" pour faire plus court. En constante évolution, son action ne se limite pas uniquement à la restauration de disques et de bandes magnétiques, mais à de nombreuses autres applications. Penchons-nous sur la version DC5, qui, quelle que soit la source sonore (disque vinyle, cassette audio, bande magnétique, cassette DAT, mini-disk, cassette vidéo, ou fichier audionumérique aux formats wav, aiff et mp3), propose des outils de traitement adaptés à la suppression des sons indésirables et à l'amélioration significative du signal. Le logiciel travaille sur des fichiers audio préalablement stockés sur disque dur ou directement enregistrés à partir d'une source audio, un disque vinyle, une bande analogique ou numérique. Le son est alors enregistré au format wav, aif ou mp3, de 11,025 kHz à 192 kHz, en 8, 16, 20, 24 ou 32 bits. Deux modes d'édition sont proposés : le mode "Classic" (image 1) et le mode "Fast Edit" (image 2), fonctionnant davantage comme un éditeur audio traditionnel. Pour saisir la manière dont est traité le signal, nous allons prendre un exemple, et pour mesurer l'étendue des possibilités, la liste des outils de traitement est présentée plus loin.


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