Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Line 6 XD-V55 HH, le câble micro virtuel
publicite


Bancs d'essais: Line 6 XD-V55 HH, le câble micro virtuel COMMANDER Magazine Sono N° 385
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 385 Page 102 - janvier 2013 ::: Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Line 6 XD-V55 HH, le câble micro virtuel
Crédits
Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery -

Les émetteurs numériques ont mis longtemps à se lancer sur le marché de la sonorisation. Line 6 a racheté X2, un spécialiste du domaine que Sono Mag avait découvert dans les sous-sols du Namm, là où exposent les petites sociétés. La technologie d'émission numérique s'est démocratisée, grâce notamment aux composants développés pour le 2,4 GHz, une fréquence à tout faire. En voici un exemple dans lequel Line 6 a ajouté sa spécialité : la modélisation de quatre micros bien connus accessibles directement sur le micro à main. (En plus de son propre micro, le XD-V55 émule les 3 micros présentés ici : e835, SM57 et le SM 58)

:::LA LIAISON NUMÉRIQUE
Incontestablement, le numérique a des avantages ; linéarité, absence de traitement de dynamique, faible distorsion, qualité indépendante de la distance. Toutefois, les difficultés de sa mise en oeuvre ont fait reculer nombre de spécialistes dont on a vu des productions éphémères apparaître dans des salons. si beaucoup travaillent dans les UHF, Line 6 a opté pour le 2,4 gHz et plus particulièrement la bande Ism, industrielle, qui se veut scientifique et médicale. Une bande libre, donc sans redevance, qui est pas mal encombrée mais dont la puissance d'émission est limitée à 10 mW.

Comme la portée des émetteurs, du fait de cette puissance, est relativement réduite, on n'aura pas trop de mal à trouver des zones où la liberté sera réelle, même si on ne peut pas toujours disposer des 12 canaux prévus par le constructeur sur ce modèle. Le système XD-55 travaille avec une double fréquence alors qu'il y en avait quatre dans une version de haut de gamme plus coûteuse. chaque canal associe deux fréquences et, s'il s'avère qu'une fréquence est mal reçue, l'autre le sera sans doute mieux. c'est ce que l'on appelle une diversité en fréquence. Une paire d'antennes de réception assure une autre diversité dite spatiale, les deux antennes étant placées en des endroits différents.

En numérique on ne constate pas, contrairement à l'analogique, d'augmentation du bruit de fond en limite de portée. si le récepteur ne reçoit rien, l'audio disparaît complètement. L'absorption est plus importante à 2,4 gHz que dans la bande UHF. comme la puissance d'émission est la même, on risque d'avoir des coupures brèves du son lors de l'exploitation. Plus qu'en UHF, on devra s'arranger pour avoir une vision directe entre émetteur et récepteur et tester la réception en tout point susceptible d'être atteint par l'émetteur afin de détecter les trous et changer la position et l'orientation des antennes.

:::L'ÉMETTEUR-MICRO
cylindrique, et corps métallique, il est solide mais attention aux chutes, il roule facilement. se méfier, il n'a pas de câble pour le retenir, et pour cause ! malgré sa taille réduite, son petit écran à cristaux liquides brièvement éclairé fourmille de renseignements : canal d'émission, temps restant dans les piles, texte mute si le son est coupé, cadenas de verrouillage. Le rétro éclairage s'éteint pour économiser les piles mais reste allumé en mode sourdine. Les deux piles Lr6 alcalines s'installent dans le bas du micro sous un volet capitonné les privant de toute liberté. Insérées neuves, la durée 8 h s'inscrit et décroît régulièrement par pas de 20 minutes. Des accus nimH conviennent aussi mais avec une indication de durée erronée : la tension nominale n'est pas la même ! Les deux touches de réglage et de mise en route sont profondément encastrées, un outil sera presque nécessaire pour régler le micro ou le mettre en route, il faudra presser jusqu'au déclic. Pour éviter, malgré ces précautions, les manipulations accidentelles, un interrupteur accessible sous le capuchon des piles verrouille le micro. La seule chose possible est alors l'allumage du micro ! Par pressions successives, les touches de l'émetteur permettent le choix du canal une fois que l'on y a vérifié sur le récepteur l'absence de perturbations radio.

:::EMULATION DE CAPSULES
Line 6 a pratiqué l'émulation d'amplis de guitare, c'est au tour des micros. cette opération se limite à un filtrage qui, associée à la réponse propre de la capsule du micro, reproduira la sonorité de micros célèbres. nous avons même un filtre Line 6, ce qui laisse supposer que la capsule choisie n'est pas parfaite pour le concepteur ! ce que l'émulation ne simule pas, c'est par exemple la directivité du micro ou son effet de proximité. Le constructeur a choisi une capsule dynamique et cardioïde qu'il protège par un grillage d'acier. cette capsule est montée sans beaucoup de jeu sur un élastomère assez raide. La tête du micro se change et le corps du micro sait reconnaître la capsule maison. sans capsule, aucune émulation n'est disponible, la réponse est linéaire. aucun réglage de sensibilité n'est prévu, Line 6 vous simplifie l'existence. enfin, si vous utilisez un récepteur d'ancienne génération, pas de panique, vous pouvez programmer l'émetteur pour qu'il travaille comme un XD-v70 ou v30, avec quatre fréquences.

:::LE RÉCEPTEUR
Line 6 propose un récepteur enfermé dans un robuste profilé d'aluminium extrudé encadré par les faces arrière et avant. aucun adaptateur de mise en rack n'est livré avec le produit, on le trouvera en accessoire. Un bloc secteur à découpage fournit les 9 v nécessaires. Les commandes du récepteur sont limitées, on trouvera un sélecteur de canal rotatif offrant les 12 positions prévues, si vous désirez savoir si les canaux sont libres, il suffit de tourner et de surveiller l'indicateur de niveau radio, il s'allumera en rouge en cas de réceptions indésirables. attention, si vous mettez l'émetteur en route sur un canal et si vous tournez le sélecteur sur les autres canaux, vous découvrirez que l'émetteur envoie aussi des signaux ( le rouge s'allume). cela signifie que la réception peut être perturbée si un autre émetteur v55 travaille à proximité du récepteur. Le mode d'emploi en parle, c'est très bien. Line 6 a prévu trois indicateurs de niveau radio, audio et piles, bicolores, ils virent du vert au rouge en cas d'incident (écrêtage), porteuse indésirable ou pile épuisée avec, pour cette dernière, un clignotement. Une dernière diode « mute » signale ce mode. La dernière fonction assurée par le récepteur, c'est le filtrage dynamique. Le système réduit les bruits de manipulation. Il agit en fonction du niveau de modulation, considérant que le signal utile a un niveau relativement important. classiquement, tout se branche en face arrière : les deux bnc reçoivent des antennes de type demi-onde (en 2,4 gHz) pas très encombrantes compte tenu de la longueur d'ondes. Une XLr et un jack se chargent de la sortie audio. ne cherchez pas désespérément de réglage de niveau, vous n'en trouverez pas. Line 6 joue la simplicité et l'a supprimé. La liaison se comporte donc comme un câble virtuel, comme on le verra au chapitre des mesures. on a un micro d'un côté, alors on branche le récepteur sur la console comme un micro à fil !

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : LINE 6 XD-V55 HH

Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Line 6 XD-V55 HH, le câble micro virtuel - P.102
Page 102 - 1/6
Line 6 XD-V55 HH, le câble micro virtuel - P.103
Page 103 - 2/6
Line 6 XD-V55 HH, le câble micro virtuel - P.104
Page 104 - 3/6
Line 6 XD-V55 HH, le câble micro virtuel - P.105
Page 105 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Dossiers: Projecteurs sur batterie, coupez le cordon
Article suivant
Bancs d'essais: SOUNDCRAFT SI PERFORMER



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.