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Bancs d'essais: L-Acoustics ARCS II, Ligne source à courbure constante COMMANDER Magazine Sono N° 376
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Source: Magazine Sono numéro 376 Page 108 - mars 2012 ::: Photos: Nicolas Poitrenaud - Texte: Nicolas Poitrenaud -  :::
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L-Acoustics ARCS II, Ligne source à courbure constante
Crédits
Photos: Nicolas Poitrenaud - Texte: Nicolas Poitrenaud -

Fort du succès des systèmes K1 et Kara, le constructeur français continue la mise à jour de ses produits historiques avec cette fois-ci l'ARCS II. Au delà des avancées technologiques issues de ses aînés et dont il tire profit, ce nouveau système permet de remettre sur le devant de la scène le concept de ligne source à courbure constante.

Depuis sa création il y a maintenant 28 ans, L-Acoustics s'est toujours efforcé de proposer une offre claire et lisible sur toute la gamme de ses produits. L'idée est simple, les besoins des utilisateurs doivent trouver satisfaction à partir d'une famille restreinte d'enceintes répondant à une problématique précise. Trois familles de produits issues de deux technologies sont actuellement proposées: les sources issues des technologies coaxiales et celles issues de la WST® (Wavefront Sculpture Technology). L'utilisation de l'une ou l'autre de ces trois familles d'enceintes est avant tout guidée par l'évaluation de la portée que l'on veut donner au système. On distingue ainsi : Les systèmes de courte portée, (distance max de 10-15 m). Ils sont représentés par toute la gamme d'enceintes coaxiales 12XT, 8XT. On les trouve fréquemment dans des petits dispositifs frontaux souvent associés en plusieurs plans de diffusion (façade et rappels) mais également dans des dispositifs faisant appel à la multidiffusion (théâtre, musique électro acoustique). Les retours font, eux aussi, bien évidemment partie de ces systèmes de courte portée, la 115 XT Hi Q étant le plus célèbre représentant. ?? Les systèmes de longue portée, (distance au delà de 35 m). Ils s'agit de toute la gamme d'enceintes issues de la WST®, assemblées en ligne à courbure variable. Ce sont les « ligne source » verticaux de plus ou moins grande taille comme le K1, KUDO, KARA et KIVA. Rappelons que la portée importante de ces systèmes tient essentiellement aux deux points suivants : L'assemblage de ces enceintes constitue un réseau non interférentiel. Par conséquent le couplage reste optimal et c'est un gain de 6 dB qui est obtenu à chaque doublement de boîtes (pour des angles de couplage de 0°).

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : L-ACOUSTICS ARCS II

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L-Acoustics ARCS II, Ligne source à courbure constante - P.108
Page 108 - 1/8
L-Acoustics ARCS II, Ligne source à courbure constante - P.109
Page 109 - 2/8
L-Acoustics ARCS II, Ligne source à courbure constante - P.110
Page 110 - 3/8
L-Acoustics ARCS II, Ligne source à courbure constante - P.111
Page 111 - 4/8

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