Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Double préampli à tube/convertisseur
publicite


Bancs d'essais: Double préampli à tube/convertisseur COMMANDER Magazine Sono N° 291
ART Digital MPA - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 291 Page 114 - mai 2004 ::: Texte: Ludo Mein Katz -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Double préampli à tube/convertisseur
Crédits
Texte: Ludo Mein Katz -

Haut de 2 U et avec une belle façade en métal brossé, le Digital MPA a fait le choix d'une présentation sobre, disons classique, mais, dans les entrailles, c'est du tout neuf, tout beau qui nous est proposé. Bicanal, il offre deux fonctions essentielles sous un même châssis : la préamplification du faiblissime signal issu d'un micro, fût-il statique, et sa conversion en signal numérique.

Produisant depuis 1984 des périphériques ayant connu des destins très variables (j’ai eu un des premiers !!), ART est une société américaine à laquelle il faut reconnaître un souci d’innovation permanent et un positionnement toujours abordable.
Le Digital MPA répond à une demande précise et pourrait devenir une alternative très intéressante à la pléthore de “channel strip” qui encombrent les rayons, sans oublier qu’il devrait être suivi chez ART par d’autres appareils tout aussi alléchants et rangés sous la bannière “Digital Innovation Series”. :::Fonctions
Pas d’égalisation ou de contrôle de la dynamique, pas plus de limiteur garde-fou et souvent bouffeur de qualité, ou de déesseur comme dans bon nombre de ses confrères. ART s’est concentré sur ce qu’il sait faire et bien faire en partant de son Pro MPA, améliorant ce qui pouvait l’être et en lui adjoignant un étage de conversion très bien conçu.
Ce choix basique et courageux n’est pas si dingue, quand l’on connaît le nombre de plug-in capables de s’occuper de votre signal une fois transformé en une interminable série de bits, et bons si possible. Vous avez un compresseur ayant la puissance de feu d’un croiseur et un égaliseur de concours ? Une boucle certes asymétrique mais bien placée après le tube et avant le convertisseur viendra les accueillir. Séchez vos larmes.
Hybride, comme bon nombre d’autres périphériques modernes, le Pro MPA a fait le choix d’incorporer une paire de 12AX7 entre deux étages à transistors. Celui d’entrée est en classe A et celui de sortie alimente en symétrique, doublé en jack mono, une paire de XLR. Ce montage permet de doser l’effet du tube, ce dernier étant tout de même aussi là pour apporter du gain, et laisse toute latitude quant à l’obtention d’un signal droit et silencieux ou alors plus chaud et légèrement plus bruyant.


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Bancs d'essais: Système sans fil
Article suivant
Bancs d'essais: Traitement de la voix



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.