Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Double lecteur de CD AMERICAN AUDIO VELOCITY MP3
publicite


Bancs d'essais: Double lecteur de CD AMERICAN AUDIO VELOCITY MP3 COMMANDER Magazine Sono N° 319
Le lecteur qui scratche des comprimés MP3 - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 319 Page 176 - décembre 2006 ::: Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Double lecteur de CD AMERICAN AUDIO VELOCITY MP3
Crédits
Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery -

American Audio proposait déjà des lecteurs de CD Velocity au plateau sensitif sophistiqué. Le constructeur américain les a déclinés en version MP3. Deux lecteurs en rack, des effets, du scratch, tout un programme, sur de la musique comprimée ou non

:::Fonctions
Le lecteur adopte la configuration habituelle avec la surface de commande séparée des platines de lecture. Deux cordons assurent la liaison entre les deux sections. Le Velocity MP3 accueille ses brillantes galettes dans des fentes motorisées éclairées de blanc. Un petit voyant indique si le disque est présent ou pas. L'interrupteur général met l'ensemble sous tension et si vous pensez avoir oublié un CD après démontage, pas besoin de reconnecter la surface de commande pour le sortir, il suffit de rebrancher l'alimentation et d'actionner la touche d'éjection. Dès l'allumage, les afficheurs brillent. Ce sont des afficheurs fluorescents bien nets et capables d'afficher des textes courts, MP3 oblige. Cette ligne signale, en anglais bien sûr, que le disque est présent ou absent. A vous de traduire. En prime, vous pouvez lire de temps en temps "Sleep" car le lecteur s'éteint et économise son laser si vous ne l'utilisez pas. Les disques à stroboscope ne tournent pas comme on pourrait s'y attendre tellement ils ont l'air vrais : ils simulent des plateaux. Leur bord recouvert de caoutchouc est isolant, tandis que la surface plane et sillonnée ne porte qu'une mince couche de peinture. C'est là que réside la double action du système sensitif. Enfin, si 3,4 secondes sont nécessaires pour parcourir un disque à la recherche de la dernière plage, dans le cas des deux premiers types de disques, ceux en MP3 réclament 5 secondes. Ces indications temporelles montrent que si on désire changer de CD en lisant un échantillon, il est toujours bon de le lire en boucle.
Les prestations du lecteur de CD sont réunies dans un tableau auquel nous avons ajouté une ligne de mesure concernant la dynamique (voir encadré). Les mesures de distorsion ont été faites avec une bande passante limitée à 22 kHz : les lecteurs actuels ont tendance à délivrer du bruit dans une zone inaudible qui ne perturbe pas l'écoute. Lorsqu'on enlève le filtre, la distorsion monte à 0,047 % à 1 kHz, ce qui reste fort honorable.
On remarque que le niveau de sortie numérique est inférieur de 6 dB au 0 dB pleine échelle qu'un système numérique délivre généralement. Cette différence a pour origine la présence d'effets internes qui assurent une addition de signaux. Cette addition peut faire remonter le niveau de 6 dB, on ne devrait donc pas avoir de saturation. Le niveau de sortie analogique est inférieur de 3 dB au niveau généralement constaté sur les lecteurs classiques. On note que la dynamique semble relativement basse, si vous ajoutez les 6 dB, vous vous rendez compte que l'on frise les 96 dB théoriques correspondant à la dynamique permise par un signal quantifié sur 16 bits.
Les signaux carrés sur CD-DA et CD-MP3 sont reproduits correctement : le passage au travers du DSP n'entraîne pas de perturbation des fronts avant et arrière. La réponse en fréquence s'avère normale, même avec le MP3 pour lequel on constate de légères fluctuations de niveau.

:::Pour qui ? Pour quoi ?
Ce double lecteur compatible MP3 a la bonne idée de traiter les MP3 comme les autres. Les discomobiles ou autres scratcheurs sur CD seront concernés, surtout s'ils sont créatifs. Les effets leur seront utiles et ils apprécieront l'efficacité du plateau sensible au toucher. Avec lui, on diffuse de la musique non-stop, on se synchronise sur le mélangeur de la marque, on lit du MP3 en profitant des effets, on mémorise un tas de points et de paramètres. Mais toutes ces fonctions se traduisent par un apprentissage nécessaire dès lors qu'on veut sortir des effets de base

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : AMERICAN AUDIO Velocity MP3

Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Projecteur d'animation Robe Hip-Hop
Article suivant
Actualités: IPOD MANIA



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.