Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Digital Portastudio
publicite


Bancs d'essais: Digital Portastudio COMMANDER Magazine Sono N° 312
Tascam DP-01FX/CD - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 312 Page 140 - avril 2006 ::: Texte: Jean Alary -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Digital Portastudio
Crédits
Texte: Jean Alary -

Le premier Portastudio a vu le jour en 1979, avec le modèle 144. Le stockage des données se faisait à l'époque sur cassette, en quatre pistes, et le prix frôlait l'inaccessible : 15 000 F. Nous avons le plaisir de vous présenter ici, en avant-première, la toute dernière mouture, soit le DP-01FX/CD : huit pistes, stockage sur disque dur interne, DSP multi-effets et CD-RW incorporés. Découvrons-le ensemble.

Réserve importante
Il est nécessaire de ne pas faire de confusion quant à la terminologie sur ce genre de produit : le DP-01 permet bien de gérer huit pistes, mais ne dispose que de deux entrées. De ce fait, il est hors de question de saisir huit pistes en même temps.
Un ami me disait au téléphone : "Huit pistes, c'est super. En répétition, on pourrait l'utiliser comme un note book sans partir avec un PC et tout l'attirail complémentaire."
NON, ce genre de matériel n'est pas conçu pour cela, comme nous allons le voir.

Les versions
Trois modèles sont prévus, dont les caractéristiques se déclinent ainsi : . DP-01. Cette version de base ne comporte ni CD-RW, ni effets internes, et les entrées pour les microphones ne disposent pas d'alimentation fantôme. D'autres fonctions, comme le paramétrage des correcteurs, ne sont pas prévues. C'est un peu léger, sauf si vous disposez d'effets externes et d'un système de sauvegarde master du genre MiniDisc ou d'un ordinateur pour graver des CD. Son prix TTC est d'environ 450 e.
. DP-01FX. Cette fois, les entrées pour microphones sont en XLR et l'alimentation fantôme est intégrée, ainsi que le processeur d'effets. Pour 560 e TTC, on approche d'un maximum de confort dans un minimum de place. Reste le problème de la finalité sur CD à traiter en externe.
. DP-01FX/CD. C'est la version suprême, incorporant un lecteur-graveur de CD. Pour 716 e TTC, on dispose d'une machine totalement autonome, n'imposant d'autres accessoires que des sources (guitares, microphones, lignes stéréophoniques, etc.), mais n'exigeant plus l'usage d'un périphérique externe pour graver un CD.

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : TASCAM DP-01FX/CD

Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Bancs d'essais: Console numérique de sonorisation
Article suivant
Bancs d'essais: Ears monitors



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.