Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 24 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Console numérique
publicite


Bancs d'essais: Console numérique COMMANDER Magazine Sono N° 269
pour DJ Tascam X9 - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 269 Page 108 - mai 2002 ::: Texte: Ludo Mein Katz -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Console numérique
Crédits
Texte: Ludo Mein Katz -

Bon, qui a dit à Tascam que les DJ n'étaient pas assez gâtés ? Qui leur a soufflé que deux tranches et un crossfader ça faisait pauvret et que le numérique, omniprésent dans l'audio, brillait par son absence dans l'univers des consoles de discothèque ? J'aimerais le complimenter ce gars-là, car Tascam s'est décarcassé et nous a pondu la X9, la console ultime, avec multieffets, échantillonneurs, égaliseurs numériques à mémoire, entrées et sorties numériques. Bref, un pas vient d'être franchi !

Fonctions
Massive et imposante sans pour autant se prendre pour une SSL, la X9 est une très belle console, bleu gris métallisé, qui peut aisément tenir la place de table principale dans tout établissement. Conçue pour offrir quatre entrées universelles et une micro, elle n'est pas avare en fonctions additionnelles, capables d'apporter un surplus de créativité aux DJ, grâce à son cour numérique que nous détaillerons plus loin. la X9 demande quelques instants pour être percée à jour mais, même sans le livret d'instructions, j'ai pu assez vite m'amuser et noter les points forts et les points faibles de son architecture hybride, mêlant analogique et numérique.

Entrée micro
Symétrique, elle reçoit une paire de correcteurs de tonalité, un circuit de priorité sur le programme musical, commutable à l'aide d'une touche lumineuse, et une deuxième touche de pré-écoute. Le niveau se règle par le biais d'un potentiomètre rotatif et, hélas, aucune commutation n'a été prévue pour simplement mettre en ou hors service le micro. Ce qui en revanche a été prévu est le départ du signal micro vers les deux échantillonneurs de bord, ouvrant la porte à une infinité de délires artistiques.

Entrées musique
Viennent ensuite les quatre entrées universelles prêtes à accueillir, pour les deux premières d'entre elles, trois sources différentes, une platine disque, une ligne et un signal S/PDIF et pour les deux suivantes une platine ou une ligne. Chacune des quatre tranches dispose ensuite d'un correcteur paramétrique de type "assassin" à trois cellules, capable de creuser des tranchées de 40 dB dans chaque bande. Là où ça devient franchement intéressant c'est que cet égaliseur est numérique et que des mémoires permettent donc de mémoriser jusqu'à cent valeurs fixes. On peut aussi faire varier la largeur de bande.

Le cour numérique
Il est maintenant temps de nous pencher sur le cour numérique de la X9, et qui a été habilement découpé par Tascam en quatre portions : deux boîtes à effets et deux échantillonneurs, sans oublier la partie affichage et mémorisation. Chacun des multieffets est assignable à une source.

Réalisation
La X9 est construite à Taïwan suivant des techniques très grand public, même pour ses circuits numériques.


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Console de mixage numérique
Article suivant
Bancs d'essais: Lyre d''effets



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.