Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 24 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Beyerdynamic Opus 660
publicite


Bancs d'essais: Beyerdynamic Opus 660 COMMANDER Magazine Sono N° 388
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 388 Page 96 - avril 2013 ::: Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Beyerdynamic Opus 660
Crédits
Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery -

Quand on s'appelle Beyer, on ne peut pas se permettre de mettre une capsule anonyme au bout d'un émetteur. Ici, c'est celle du TG-X60, adoptée par Bernard Lavilliers ou Calogéro, donc adaptée à la scène et dotée d'une suspension intéressante, rare sur cette classe de produits. Vous aurez donc le son Beyer dans un système de prix moyen. On a aussi choisi de simplifier la tâche de l'exploitant, donc les commandes. On ne sait pas tout, mais on ne se complique pas l'existence !

:::LE SYSTÈME
Un récepteur ne va pas sans son émetteur. Tous deux se répartissent l'exploitation d'une fréquence qui transporte le son du micro. opus 660 travaille dans une bande UHF de 24 mHz de largeur où on installe 16 canaux préréglés. Les fréquences ont bien sûr été soigneusement calculées pour l'établissement simultané de 16 liaisons en toute sécurité. Une fois le récepteur sous tension, on lui demande de scanner la bande, la recherche démarre et s'arrête une fois un canal libre trouvé. Il lui reste à transmettre les données de réglage à l'émetteur par une liaison infrarouge. on ne sait pas sur quelle fréquence (en mHz) on est, mais quelle importance, le son est là ! La seule contrainte est de travailler dans une zone pas trop encombrée dans la plage de réception. Le constructeur prévoit plusieurs plages de fréquence. L'important sera d'éviter les émetteurs TnT et les données des canaux ex-TV du haut, situés au-dessus de 790 mHz, c'est à dire les canaux TV 61 à 69. Lors du balayage, vous devrez tout de même veiller à ce que les autres micro-émetteurs travaillant sur place, qu'ils soient d'ailleurs de la même marque ou pas, soient en service. sinon, le 660 se calera sur le premier canal venu ne sachant pas qu'un autre émetteur a déjà emprunté cette fréquence. Le système proprement dit est d'une rare simplicité mais demande quand même quelques notions d'exploitation, très basiques, comme le réglage du squelch. Le mode d'emploi est là pour vous aider. Beyerdynamic décline classiquement ses ensembles avec d'autres capsules ou encore un émetteur de poche associé à divers micros ou câble guitare. Il propose aussi un double récepteur à répartiteur d'antenne et alimentation intégrés ainsi qu'un répartiteur d'antenne permettant d'alimenter en UHF quatre récepteurs à partir de deux antennes, diversité oblige.

:::LE RÉCEPTEUR OPUS NE 600 S
Il abrite son électronique dans un coffret métallique pouvant accueillir les éléments de mise en rack : équerres au format 19 pouces, déport d'antenne en façade fournies et patte de liaison entre deux récepteurs. Les connecteurs, de type Tnc, donc à vis, et bien écartés, fournissent, en cas de besoin d'antennes actives dotées d'un préamplificateur (booster), une tension de 8 V. ce dernier n'aura donc pas besoin d'une alimentation séparée.

Retrouvez la suite dans sonomag #388


Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: VariLite 3015LT
Article suivant
Bancs d'essais: Mackie DL1608



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.