Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Audio-Technica System 10 Low CosT mais Hi-TeCH
publicite


Bancs d'essais: Audio-Technica System 10 Low CosT mais Hi-TeCH COMMANDER Magazine Sono N° 397
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 397 Page 108 - février 2014 ::: Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery - Photos: Eric Leroy - Texte: Eric Leroy -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Audio-Technica System 10 Low CosT mais Hi-TeCH
Crédits
Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery - Photos: Eric Leroy - Texte: Eric Leroy -

Audio-Technica n'arrive pas le premier dans la famille des fabricants d'émetteurs/récepteurs exploitant la bande libre du 2,4 GHz. La firme japonaise a eu le temps d'étudier les propositions du marché et de trouver une solution personnelle garantissant des prestations de haut niveau tout en conservant un prix très attractif. Le 2,4 GHz a l'avantage d'être international mais l'inconvénient d'être très occupé.

:::LE 2,4 GHZ SELON A-T
audio-Technica ne s'adresse pas avec son system 10 aux professionnels de la prestation audio mais à une plus large clientèle qui a besoin d'établir une liaison de haute qualité, sans rechercher toutefois une portée extrême. Cette clientèle n'a surtout pas besoin de savoir ce qui se passe et comment ça marche si bien qu'on se retrouve avec un minimum de commandes, notamment en matière de réglages. Pas de canal ici, il y a bien un numéro à la fenêtre d'un afficheur, mais il n'est à la disposition de l'utilisateur que pour repérer les deux extrémités d'une liaison dans un contexte multi canal. Le system 10 utilise 40 canaux de la bande, ce qui permettrait d'assurer 20 liaisons si toutefois le spectre radio était libre. La bande du 2,4 GHz comporte 14 canaux wi-fi qui se recouvrent et dont la largeur de bande est de 22 mHz. Le system 10 recherchera donc des zones libres dans un univers wi-fi. a-T s'accorde une marge de sécurité en n'annonçant que 8 liaisons simultanées. Comme on le verra sur le spectre, l'occupation d'un canal se résume à deux bandes étroites.

Le system 10 utilise des émetteurs/récepteurs de chaque côté de la liaison, chaque récepteur intégrant son émetteur et réciproquement. Ce double rôle présente plusieurs avantages : la transmission permanente de données de fonctionnement d'un appareil à l'autre (par exemple les canaux de transmissions ou si vous préférez les fréquences de travail) et le fonctionnement des émetteurs en diversité. Chaque émetteur a en effet deux antennes. s'agissant de ce mode, un émetteur ne sait pas choisir la meilleure de ses antennes. Par contre, comme il reçoit des ondes du récepteur, une diversité est possible. Cette diversité est intéressante pour le micro à main que l'on peut tenir près de la capsule ou plus bas : une antenne sera toujours dégagée. Le system 10 double ses informations sur deux fréquences différentes, une redondance qui fiabilise la transmission. en effet, si un paquet de données n'est pas reçu, c'est l'autre qui le remplacera. il existe ici une triple diversité : de fréquence, d'espace et de temps. Là encore, il n'y a pas de miracle. même chez a-T, le 2,4 GHz aime bien les transmissions en ligne droite et si possible sans obstacles.

:::LE RÉCEPTEUR
Plutôt spartiate, l'équipement du récepteur ; une fois le récepteur branché, il s'allume et se met à chercher un canal libre. on ne trouve sur l'avant que deux touches, une pour le couplage émetteur/récepteur et l'autre pour donner le numéro d'identification de la liaison envoyé par le récepteur lors du couplage. un voyant indique que le récepteur a trouvé son correspondant et l'autre s'allume en rouge en présence d'une saturation. nous aurions aimé le côté rassurant du vert en présence d'un niveau audio suffisant.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Audio-Technica System 10 Low CosT mais Hi-TeCH - P.108
Page 108 - 1/8
Audio-Technica System 10 Low CosT mais Hi-TeCH - P.109
Page 109 - 2/8
Audio-Technica System 10 Low CosT mais Hi-TeCH - P.110
Page 110 - 3/8
Audio-Technica System 10 Low CosT mais Hi-TeCH - P.111
Page 111 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: CHAUVET Professional Legend 230SR Beam



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.