Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Amplificateur ECLER DPA 2000
publicite


Bancs d'essais: Amplificateur ECLER DPA 2000 COMMANDER Magazine Sono N° 319
Avec ou sans DSP ? - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 319 Page 146 - décembre 2006 ::: Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Amplificateur ECLER DPA 2000
Crédits
Photos: Étienne Lémery - Texte: Étienne Lémery -

Derniers sortis des usines espagnoles d'Ecler, les amplis de la famille DPA adoptent des techniques spécifiques mais toujours basées sur des composants rapides (Mosfet). La version testée a reçu un module de traitement numérique pratique et bien conçu. Dans une gamme qui s'échelonne de 600 à 2 000 W, nous avons testé le DPA 2000, le plus puissant.

:::Fonctions
Le DPA 2000 adopte le format standard des amplis d'aujourd'hui (2U). Sa façade est pourvue de grilles assez larges pour ne pas s'encrasser qui laissent entrevoir l'extrémité des dissipateurs. L'air chaud est soufflé vers le devant. L'interrupteur de mise en service allume son voyant rouge une fois la machine alimentée, et quelques secondes plus tard, des voyants également rouges mais de protection s'éteignent pour signifier que l'appareil est prêt pour le service. Une diode verte s'allume lorsqu'un canal reçoit un signal, même si le potentiomètre est au zéro. En le tournant, on peut allumer la diode repérée "Clip", c'est-à-dire écrêtage. Elle ne signifie toutefois pas qu'il y ait de la distorsion car Ecler a installé un limiteur qui, "en un éclair", abaisse le niveau.
Si l'accès à l'intérieur du produit vous est autorisé, vous pouvez même changer le taux de distorsion (d'enclenchement) en déplaçant un cavalier pour sortir quelques watts de plus. Ecler reprend sa formule gagnante de potentiomètre de niveau protégé : son bouton plat affleure la surface de la façade et est coiffé d'une casquette de protection transparente et encliquetée. Rien en façade ne révèle la présence du DSP, un voyant témoin de communication aurait rendu service. Il existe aussi, dans l'amplificateur, un filtre subsonique qui demande une intervention délicate de dépose ou de pose de cavalier. Au-dessus des entrées, une trappe s'ouvre pour l'installation d'un module. Plusieurs versions sont proposées : module de filtrage actif universel, module pour enceintes Ecler Awak et enfin module à DSP Amic qui équipait notre version.

:::Le DSP
Le module DSP se charge de modifier le spectre, la dynamique et le retard de l'audio envoyé dans les circuits de puissance. Bien qu'il y ait une possibilité de contrôle, le module ne retransmet aucune information vers un ordinateur. Le système a uniquement été conçu pour conditionner le signal audio avant de l'amplifier pour l'appliquer à la charge

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : ECLER DPA-2000

Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Lecteur de CD/DVD PIONEER DVJ-1000
Article suivant
Bancs d'essais: Mélangeur de discothèque RANE TTM 57SL



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.