Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Amplificateur
publicite


Bancs d'essais: Amplificateur COMMANDER Magazine Sono N° 311
Electro Voice P900 RL - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 311 Page 94 - mars 2006 ::: Texte: Étienne Lémery -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Amplificateur
Crédits
Texte: Étienne Lémery -

Les amplificateurs de cette série RL sont conçus pour gérer leur puissance à distance. En outre, un DSP s'insère délicatement entre l'entrée et la section de puissance avec une programmation par réseau. Si la puissance de sortie du 900 n'est pas très importante, la gamme RL se décline en plusieurs modèles, jusqu'à un 3000 nettement plus costaud !

:::Fonctions
Versions à DSP de la série Précision, les amplificateurs de cette série RL sont privés de potentiomètres. Seuls quelques voyants résistent dans le bandeau supérieur de la façade. Le bas s'ouvre par la grille d'aspiration de l'air de refroidissement évacué vers l'arrière.
La face arrière reçoit deux modules vissés : un pour l'entrée et l'autre pour la sortie. Celui de sortie, très simple, reçoit un bornier à couvercle de protection articulé. Le module d'entrée RCM 24, commun à tous les amplis de la gamme, incorpore le DSP et reçoit des signaux sur deux connecteurs XLR. On peut repartir en parallèle sur des borniers extractibles. Ce type de connecteur est aussi utilisé pour faire sortir un signal issu du DSP, le traiter dans un système de multiamplification ou l'envoyer dans des amplificateurs afin d'augmenter la puissance distribuée......

:::Le réseau
Le constructeur opte pour un système hybride basé sur une connexion par câble CAT-5 (ne pas confondre le câble avec Ethernet !) dont une paire est utilisée pour la surveillance qualitative du signal d'entrée et de sortie des amplificateurs. Ce système de monitoring ressemble à celui d'une console : on appelle un ampli et on l'écoute par la sortie audio de l'interface connectée à l'ordinateur. L'usage d'une paire torsadée implique la symétrie de la liaison. Le protocole de transmission adopté est le CAN Bus (voir encadré). Le module DSP comporte un port RS 232 permettant une programmation directe par PC ; on l'utilisera pour des installations simples. L'installation requiert un convertisseur car le PC n'a pas de port CAN Bus ! Le module UCC-1 proposé par EV convertit l'USB en CAN Bus et comprend deux connecteurs RJ 45 permettant de partir vers deux séries d'amplis raccordés en cascade. Le bus est fondamentalement de type série, mais les interconnexions sur la dorsale de transmission s'opèrent en parallèle, d'où la nécessité de résistances de terminaison pour fixer l'impédance de charge de la paire symétrique.

:::Le logiciel de contrôle
Le système utilise le logiciel spécifique à la marque baptisé Iris. Il se charge des commandes des amplificateurs et de leur contrôle en cours de fonctionnement. Très complet, très puissant aussi, il intègre un mode d'emploi en ligne qui demandera beaucoup d'efforts aux utilisateurs surtout novices.
Le logiciel gère des projets complets comportant de nombreux amplificateurs à DSP

» Fiches techniques:
- Fiche N° 1 : ELECTRO-VOICE P900 RL

Contacter l'auteur.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Comprendre: Test du système line array :
Article suivant
Bancs d'essais: Console de mixage



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.